Étudiants empêchés

Université de Paris offre la possibilité aux détenus des prisons d’Ile-de-France d’entamer ou de poursuivre des études supérieures.

Université de Paris a fait le choix d’enseigner « dans les murs » plutôt que par correspondance. Elle est actuellement la seule université française à disposer d’un service dédié à l’enseignement en milieu carcéral. Cet engagement traduit sa philosophie d’accès au savoir et à la culture pour toutes et tous.

Omnidisciplinaire, Université de Paris permet aux détenus étudiants de s’inscrire dans la matière de leur choix.

 

La section des étudiants empêchés

  • organise dans des établissements pénitentiaires de la région parisienne des enseignements et des examens selon les mêmes programmes et les mêmes règles que sur le campus. Un étudiant libéré en cours d’année termine son cursus à l’université sans démarche supplémentaire.
  • assure également toutes les démarches administratives et pédagogiques nécessaires : la fourniture des livres et les manuels et, dans certains cas, la mise en relation avec l’équipe pédagogique.

> Programme des enseignements et des ateliers en milieu carcéral

Cette action bénéficie du soutien de la Région Île-de-France

Contact

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)
Pôle ouvert d’enseignement à tous (POET)

Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage – Bureau 185C
5 Rue Thomas Mann Paris 13e
Lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
see@univ-paris-diderot.fr01 57 27 64 58
nathalie.cuny@u-paris.fr
nawal.safey@u-paris.fr

À lire aussi

Destination JPO

Destination JPO

Quand ?6 février 2021, 10h > 18h Où ?En ligne     En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de Journées Portes Ouvertes virtuelles. Programme completÀ compter du 15 janvier...

L’offre de formation des IUT évolue

L’offre de formation des IUT évolue

À compter de septembre 2021, le D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie)  devient le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie). Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de...