![[Workshop] Approches d'apprentissage automatique par la Graduate School Translational Bioinformatics @ Halle aux Farines, salle 442C](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/04/brooke-cagle-uHVRvDr7pg-unsplash-300x169.jpg)
Venez participer au workshop de la Graduate School Translational Bioinformatics sur la théorie de l’apprentissage automatique et ses applications à la résolution de problèmes en sciences médicales et biologiques. Ce workshop comprendra à la fois des sessions théoriques et pratiques avec de multiples exemples.
 
			
L’objectif
Les participantes et participants travailleront avec différents types de données biomédicales et apprendront à choisir la meilleure architecture de modèle, adaptée à chaque tâche. L’objectif principal des sessions sera de leur démontrer la puissance de ces méthodes et leur champ d’application, mais aussi de prendre conscience de leurs limites. Une attention particulière sera accordée à la gestion des bonnes pratiques et à leur utilisation dans des conditions appropriées.
La cible
Doctorantes et doctorants (ou post-doc), étudiantes et étudiants inscrits en Master, intéressés par une formation en Machine Learning et/ou Deep Learning, appliquée aux données biologiques ou biomédicales. Ce workshop accueille également les étudiantes et étudiants en médecine, en biologie ou d’autres formations, avec pour critère : des connaissances de base d’un langage de programmation comme R ou Python.
Les intervenants d’Université Paris Cité
- Farah ELLOUZE, laboratoire de Bioinformatique Clinique, IHU Institut Imagine
- Tatiana GALOCHKINA, équipe DSIMB, UMR-1134, MCU
- Nicolas GARCELON, plateforme de science des données et laboratoire de bio-informatique clinique, IHU Institut Imagine
- Jean-Christophe GELLY, équipe DSIMB, UMR-1134, MCU
- Frédéric GUYON, équipe DSIMB, UMR-1134, IR
- Romain NICOLLE, laboratoire de Bioinformatique Clinique, IHU Institut Imagine
- Marc VINCENT, plateforme de science des données et laboratoire de bio-informatique clinique, IHU Institut Imagine
Thèmes abordés
- Introduction à l’apprentissage automatique et aux principaux concepts de l’apprentissage supervisé : fonction de perte, optimisation du modèle, évaluation du modèle, sous-adaptation et sur adaptation. Introduction à l’apprentissage profond (DL) et ses applications.
- Réseaux de convolution et leur application au traitement d’images. Travaux pratiques sur des images médicales.
- Architectures de réseaux avancées et modèles de traitement du langage : des réseaux récurrents aux transformateurs. Enchâssement de séquences de protéines.
- Sujets avancés de l’apprentissage profond : réseaux neuronaux graphiques, apprentissage fédéré, traitement du langage naturel (NLP).
L’inscription est gratuite mais obligatoire (20 places disponibles)
Cet évènement est organisé par Catherine Etchebest (équipe DSIMB, UMR-1134) et Antonio RAUSELL (Laboratoire de Bio-informatique Clinique, IHU Institut Imagine).
À lire aussi
 
															
					
												Santé et climat : L’Université Paris Cité au cœur de la justice climatique à la COP30
Le 18 novembre prochain, à Belém (Brésil), l’Institut de Santé Globale Paris Cité co-organisera un side event officiel de la COP30 intitulé “Burden by Degrees: From Health Impact Data to Climate Justice & Action”. Cet événement réunira des représentantes et...
lire plus 
															
					
												Prix et médailles 2025 de l’Académie des sciences
L'Académie des science a remis ses prix 2025 à l'occasion d'une cérémonie prestigieuse installée sous la Coupole de l'Institut de France, le mardi 28 octobre. Cette année, elle a distingué plus de 50 chercheuses et chercheurs de haut niveau et encouragé de jeunes...
lire plus 
															
					
												Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus 
															
					
												L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
lire plus