Depuis son lancement en octobre 2021, Université Paris Cité coordonne le projet Circle U. ERIA (Empowering Research and Innovation Actions), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon2020 SwafS. ERIA vise à renforcer la collaboration en recherche et innovation au sein de l’alliance pour une période de trois ans. Le projet a été audité à mi-parcours par l’Agence exécutive européenne pour la recherche et une experte externe. Félicitations pour ses bons résultats !

L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, University of Oslo, Aarhus University, University of Belgrade, Université of Pisa and Université of Vienna

La collaboration au cœur du projet

Tous les collègues de Circle U. ne peuvent que se féliciter à la lecture des résultats, qui soulignent le très bon fonctionnement du projet et la collaboration efficace de toutes les parties prenantes. Tous les objectifs visés étant atteints, la commission recommande surtout de s’assurer de la pérennité des actions afin qu’elles puissent conduire à de réels changements institutionnels et pérennes.

Sans pouvoir tous les citer, nous pourrions mentionner l’organisation annuelle de Sandpits à l’UCLouvain, où des chercheurs de différents horizons travaillent ensemble pour développer des projets interdisciplinaires par le biais notamment d’une série de conférences grand public sur le thème de la santé globale ; ou encore les bourses de mobilité académique et hors-académiques de nos universités partenaires et de leurs partenaires associés.

Renforcer la dimension recherche et innovation de l’alliance

Le projet ERIA se concentre principalement sur la recherche interdisciplinaire, la science et la société, les jeunes chercheuses et chercheurs, et la collaboration scientifique dans l’espace européen de la recherche, des nombreuses activités ont pu naître au cours de ces quelques premiers mois.