En juin 2022, le prix ICUP (Inter Circle U. Prize) a été attribué à trois projets de recherche menés dans les universités de Circle U. Félicitations aux trois lauréats pour leurs approches innovantes et inédites en recherche inter- et transdisciplinaire !
L’alliance européenne Circle U. : Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’ Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.
© Professor Robert Arlinghaus, Dr. Manon Bajard and Dr. Barbara McGillivray.
Le prix
L’appel à candidatures, lancé en mars 2022, a attiré de nombreux candidats et candidates des universités de Circle U. Le panel d’évaluation, multidisciplinaire et composé de 9 universitaires de Circle U., a sélectionné trois candidatures qui, à leurs yeux, utilisaient les approches les plus innovantes et les plus inédites dans l’application de l’inter- et de la transdisciplinarité à leur recherche.
Félicitations au Prof. Robert Arlinghaus (Humboldt-Universität zu Berlin), à la Dr. Manon Bajard (Université d’Oslo) et à la Dr. Barbara McGillivray (King’s College London), pour leurs approches innovantes et inédites en recherche inter- et transdisciplinaire.
Présentations des lauréats de l’ICUP
Robert Arlinghaus - Vers une pêche durable
Le professeur Robert Arlinghaus, de la Humboldt-Universität zu Berlin, est spécialisé dans le domaine de la gestion intégrative des pêches avec le projet d’équipe « Towards Sustainable Fisheries« .
Avec son équipe, il se concentre sur l’impact de la pêche sur les stocks de poissons est coordonne le projet « Pêcheries durables », dans lequel sont développées des solutions durables en collaboration avec des acteurs locaux et régionaux. Ces études scientifiques s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire et posent des questions écologiques et socio-économiques fondamentales sur le fonctionnement de l’interaction homme-environnement.
Manon Bajard - Vickings
La docteure Manon Bajard est chercheuse en sédimentologie, sol et paléoclimat à l’Université d’Oslo avec le projet d’équipe « VIKINGS: Les éruptions volcaniques et leurs impacts sur le climat, l’environnement et la société viking ». Ce projet, en collaboration avec le docteur Ingar M. Gundersen, archéologue à l’université d’Oslo, vise élucider le rôle des éruptions volcaniques et du changement climatique dans le façonnement de l’histoire de la Scandinavie entre 500 et 1250 après JC. La combinaison de reconstitutions paléoclimatiques et paléoenvironnementales avec l’analyse de documents archéologiques et la modélisation du climat permet de mieux comprendre leurs conséquences et la dynamique socio-environnementale qui en a résulté au cours de cette période historique.
Barbara McGillivray – Le language de la méchanisation
La docteure Barbara McGillivray est maître de conférences en humanités numériques et en informatique culturelle au King’s College de Londres avec le projet d’équipe « The Language of mechanisation ». Ce projet est une expérience collaborative radicalement interdisciplinaire et transdisciplinaire, à l’intersection entre l’histoire, la linguistique computationnelle, la science des données, la bibliothéconomie et le génie logiciel de recherche. Ce projet vise à exploiter le potentiel de documents historiques numérisés à grande échelle, notamment les archives des journaux britanniques, pour analyser l’impact de la mécanisation sur la vie des gens pendant la transformation rapide de la Grande-Bretagne en société industrielle.
Cérémonie de remise des prix
La cérémonie aura lieu pendant la conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire pour le développement durable à l’Université catholique de Louvain (Belgique) les 24-25 novembre 2022.
Contact
Pour toute question, contactez Natalia Tikhonov Sigrist
Pour en savoir plus
Visitez le site web Circle U. et retrouvez leur vidéos de présentation

À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus