Cette année, seize enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre 2023 et pour une durée de cinq ans, les 5 chaires juniors et 11 chaires seniors permettront aux lauréats et lauréates de consolider leur positionnement scientifique voire de faire des avancées majeures. La cérémonie d’installation s’est déroulée mardi 14 novembre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.

Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Ainsi, il encourage la diffusion des savoirs, contribue à la féminisation du secteur de la recherche et favorise une politique de maillage scientifique du territoire. Les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.

Membres Juniors de l’Institut universitaire de France

Lauréats et lauréates au titre de la chaire Innovation :

• Pascal Berto, maître de conférences, Université Paris Cité et membre d’unité de recherche Neurophotonique.
  • Céline Clauzel, maîtresse de conférences, Université Paris Cité au laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des espaces.

Lauréats et lauréates au titre de la chaire fondamentale :

• Max Fathi, professeur des universités, Université Paris Cité,
  • Giuseppe Gangarossa, professeur des universités, Université Paris Cité et membre de l’équipe scientifique « Contrôle central du comportement alimentaire et de la dépense énergétique » dans l’unité de biologie fonctionnelle et adaptative.
  • Federico Tarragoni, maître de conférences, Université Paris Cité et membre du laboratoire du changement social et politique.

Membres Seniors

Lauréats et lauréates au titre de la chaire Innovation :

• Alexandre Loupy, professeur des universités, Université Paris Cité et directeur d’une équipe de recherche au Centre d’expertise de la transplantation multi-organes de Paris.

Lauréats et lauréates au titre de la chaire Médiation scientifique :

• Clarisse Berthezène, professeure des universités, Université Paris Cité et membre du laboratoire de recherche sur les cultures anglophones.
  • Grégoire Borst, professeur des universités, Université Paris Cité et directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant.

Lauréats et lauréates au titre de la chaire fondamentale :

• Sébastien Billioud, professeur des universités, Université Paris Cité et membre de l’institut français de recherche sur l’Asie de l’est.
  • Sylvie Chevret, professeure des universités, Université Paris Cité et directrice de l’équipe de recherche Épidémiologie et statistiques cliniques pour l’évaluation des tumeurs, de la respiration et de la réanimation au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistique
  • Jean-François Cottier, professeur des universités, Université Paris Cité et membre du Centre d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Lettre, Arts et Cinéma.
  • Régis De La Bretèche, professeur des universités, Université Paris Cité et membre de l’Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche
  • Erwan Dianteill, professeur des universités, Université Paris Cité et membre du Centre d’anthropologie culturelle
  • Giuseppe Leo, professeur des universités, Université Paris Cité et membre du Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques
  • Yann Rasera, maître de conférences, Université Paris Cité et membre du Laboratoire Univers et Théories