Du 27 novembre au 1er décembre à 19h
Sous le haut parrainage de Jean Jouzel, paléoclimaologue, vice-président du GIEC
Université Paris Cité vous invite à des rencontres exceptionnelles, en présence de l’équipe des films et de scientifiques.
Ce festival a pour ambition de présenter des films rares ou inédits sur la thématique Quand la science s’engage.
Des projection-débats qui ont pour objectif de décrypter la science, de prendre conscience des problématiques scientifiques, technologiques et environnementales contemporaines afin réfléchir ensemble sur l’avenir de notre planète.
Ces rencontres sont labélisées SAPS – Un évènement organisé avec Good to know
Entrée libre sur réservation
Amphi Buffon
15, rue Hélène Brion
75013 Paris
Lundi 27 novembre : 19h – The Arc of Oblivion (98 min / 2023)
Un film réalisé par Ian Cheney avec Werner Herzog
Résumé
THE ARC OF OBLIVION explore une bizarrerie de l’humanité : dans un univers qui efface ses traces, nous, les humains, tenons absolument à laisser une trace. Avec pour toile de fond la quête donquichottesque du cinéaste pour construire une arche dans un champ du Maine, le film va très loin – dans les mines de sel des Alpes, les fjords de l’Arctique et les anciennes bibliothèques du Sahara – pour éclairer le monde étrange des archives, de la conservation des documents et de la mémoire. Entremêlant de manière ludique l’animation en stop-motion, une cinématographie envoûtante et des entretiens fascinants avec les proches du réalisateur et des experts dans les domaines de la science, de la culture et de l’art – dont les documentaristes Werner Herzog et Kirsten Johnson – THE ARC OF OBLIVION révèle comment la nature inspire la motivation humaine derrière la réalisation d’un film.
Reprise du Palmarès PARISCIENCE 2023, film ayant reçu le prix UPSIDE
Mardi 28 novembre : 19h – Alerte aux Astéroïdes (55 min / 2022)
Un film de Jacques Bedel, Bertrand Loyer
Invités : Sonia Fornasier
Résumé
Il y a 65 millions d’années, les astéroïdes ont contribué à la disparition de 80% des animaux sur Terre, dont les dinosaures. Aujourd’hui, elles représentent une réelle menace. Chaque jour, environ 230 astéroïdes entrent en collision avec notre planète sans être détectés par les radars. Sommes-nous prêts à les affronter ? Comment pouvons-nous prévenir les futures catastrophes ?
Aujourd’hui, des scientifiques du monde entier tentent de cartographier l’espace afin de répertorier les astéroïdes les plus dangereuses. Pour la première fois, l’humanité prélève des échantillons d’astéroïdes et les fait même dévier de leur trajectoire. Bientôt, l’homme interfèrera avec le cosmos en déplaçant intentionnellement la trajectoire de l’une de ces roches afin de protéger la Terre.
Grâce à des reconstructions et à des images de synthèse, cette série permet de comprendre les astéroïdes et de prévoir leurs trajectoires afin d’éviter une nouvelle catastrophe.
Mercredi 29 novembre : 19h30 – Dans la bataille du siècle (52 min / 2021)
Un film de Brigitte Chevet
Invités : Jean Jouzel et Brigitte Chevet
Résumé
Il a été l’un des premiers scientifiques à avoir apporté́ la preuve du lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique, en 1987. Constant et souriant, Jean Jouzel est notre plus ancien lanceur d’alerte, de ceux qui ne s’énervent jamais. Pourtant, il n’a cessé́ de ferrailler contre les climato-sceptiques, et de presser les responsables politiques à s’engager pour le climat.
Entre récit intime et épopée historique, de sa cour de ferme, à Janzé en Bretagne, à Washington en passant par Paris, « Jean Jouzel, dans la bataille du siècle » est un film sur un scientifique reconnu, et pourtant violemment contesté. Y compris par ses plus proches, comme son frère paysan ! A travers son destin, se raconte en filigrane 40 années de lutte, de difficultés à faire prendre conscience de ce fameux changement climatique. Et l’absolue nécessité d’y faire face, pour les générations à venir.
Jeudi 30 novembre : 19h – Chasseurs d’étoiles au Sénégal (52 min / 2023)
Un film de Ruth Berry
Invité : Sylvain Bouley, Ruth Berry
Résumé
L’astronome sénégalais Maram Kaire est convaincu que la science changera le destin de son pays émergent. Mais il doit d’abord convaincre de puissants dirigeants musulmans d’adopter la science moderne. Une invitation à diriger une équipe de scientifiques internationaux dans le cadre d’une mission de collecte de données pour la NASA lui offre l’occasion idéale de démontrer la valeur de la collaboration scientifique.
En avant première
Vendredi 1er décembre 19h – Épidémies sauvages (52min/2023)
Un film de Jacques Mitsch
Invité : Jacques Mitsch , François Moutou, Jean-Marc Dubost
Résumé
La mort suspecte d’un céphalophe dans une forêt tropicale de Côte-d’Ivoire est le point de départ d’une enquête à travers le temps et l’espace, des steppes d’Asie Centrale aux forêts tropicales africaines, en passant par la Mer du Nord, à la découverte des extraordinaires interactions qui s’établissent à chaque instant dans la nature, entre les animaux sauvages et les pathogènes.
Tous les animaux sur notre planète sont des descendants de survivants de grandes contaminations épizootiques.
La maladie a toujours été là, présente depuis la nuit des temps au sein même de chaque espèce animale.
De l’Afrique de l’Ouest aux grandes steppes d’Asie Centrale, en passant par la Mer du Nord, l’Asie du Sud-Est et le port de New York, nous partons explorer le monde sauvage.
Nous suivons plus particulièrement l’une de ces enquêtes en temps réel, dans la forêt de Taï, en Côte-d’Ivoire, au point de départ d’une potentielle épizootie dans une population de chimpanzés.
La maladie fait partie intégrante de l’équilibre naturel du monde sauvage.
Un équilibre fragile où pathogènes et animaux tentent de survivre en s’affrontant, mais aussi en coévoluant génération après génération
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
lire plusUn laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
lire plusFélicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
lire plus[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...
lire plus