La Fête de la Science constitue un moment d’échanges ludiques autour des sciences avec les publics de tous les âges et de tous les horizons. Vous pouvez proposer des animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 6 au 16 octobre 2023, en soumettant vos projets avant le 30 juin 2023.
© Université Paris Cité
Faire connaître la réalité de terrain de la recherche, le temps long de cette dernière, la démarche scientifique, la méthodologie, les processus de validation des résultats…, mais aussi faire découvrir les métiers qui concourent à construire les connaissances, les parcours de chercheurs, les résultats des travaux… sont autant d’occasions de rencontrer le grand public.
> Qui peut porter un projet ?
Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants, et associations étudiantes d’Université Paris Cité peuvent soumettre un projet.
> Vous vous demandez ce que vous pourriez proposer ?
Si vous souhaitez discuter d’une idée de projet avant de vous lancer, vous pouvez contacter fetedelascience@u-paris.fr
> Vous souhaitez participer et proposer des animations ?
- L’édition 2023 se déroulera du 6 au 16 octobre.
- Vous pouvez proposer votre projet avant le 30 juin 2023 en retournant le formulaire ci-dessous, complété à fetedelascience@u-paris.fr
>>>FdS 2023-Fiche proposition événement
> Quelques idées d’événements et de formats :
- Atelier pour le public ou les scolaires : petites manipulations, jeux…
- Visite de laboratoires
- Conférence-débat* (maximum 45 minutes). Privilégiez des formats permettant des interactions avec le public. Incitez les étudiants à y participer !
- Exposition
- Jeux, escape game…
- … et toutes vos idées !
Pour s’adresser au public, les événements proposés doivent être conçus en fonction du public visé : enfants, collégiens, lycéens, étudiants, amateurs éclairés, grand public…
*Dans les débats d’actualité ou les controverses scientifiques, les organisateurs sont invités à faire état de la diversité des points de vue.
L’équipe opérationnelle de la Fête de la Science est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets, dans la mesure des moyens techniques, humains et financiers dont elle dispose et des délais impartis.
À lire aussi

Le moustique tigre capable de transmettre le virus du chikungunya à des températures tempérées
Le moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est, Aedes albopictus, est l’un des deux vecteurs de transmission du virus du chikungunya à l’humain. Des scientifiques d’Université Paris Cité et de l’Institut Pasteur ont montré que ce moustique peut acquérir la capacité...
lire plus
Multimodalité du langage : une étude pour améliorer l’automatisation du langage
Variation de la voix, gestuelle, syntaxe ou encore sémantique… La perception du discours diffère en fonction de multiples paramètres. Mieux comprendre cette multimodalité du langage représente alors un véritable enjeu en linguistique fondamentale mais aussi en amélioration du traitement automatique du langage !
lire plus
Félicitations aux seize lauréats et lauréates 2023 de l’IUF
Cette année, seize enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de...
lire plus
Paul Boniol, post-doctorant multi-récompensé pour la création d’algorithmes prédictifs
Post-doctorant en science de l’informatique, Paul Boniol, voit ses travaux de thèse récompensés par 4 prix prestigieux pour avoir créé des algorithmes capables de prédire des anomalies. Ses résultats ont donné lieu au dépôt d’un brevet national et d’un brevet...
lire plus