La Fête de la Science constitue un moment d’échanges ludiques autour des sciences avec les publics de tous les âges et de tous les horizons. Vous pouvez proposer des animations pour la prochaine édition qui se déroulera du 6 au 16 octobre 2023, en soumettant vos projets avant le 30 juin 2023.
© Université Paris Cité
Faire connaître la réalité de terrain de la recherche, le temps long de cette dernière, la démarche scientifique, la méthodologie, les processus de validation des résultats…, mais aussi faire découvrir les métiers qui concourent à construire les connaissances, les parcours de chercheurs, les résultats des travaux… sont autant d’occasions de rencontrer le grand public.
> Qui peut porter un projet ?
Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants, et associations étudiantes d’Université Paris Cité peuvent soumettre un projet.
> Vous vous demandez ce que vous pourriez proposer ?
Si vous souhaitez discuter d’une idée de projet avant de vous lancer, vous pouvez contacter fetedelascience@u-paris.fr
> Vous souhaitez participer et proposer des animations ?
- L’édition 2023 se déroulera du 6 au 16 octobre.
- Vous pouvez proposer votre projet avant le 30 juin 2023 en retournant le formulaire ci-dessous, complété à fetedelascience@u-paris.fr
>>>FdS 2023-Fiche proposition événement
> Quelques idées d’événements et de formats :
- Atelier pour le public ou les scolaires : petites manipulations, jeux…
- Visite de laboratoires
- Conférence-débat* (maximum 45 minutes). Privilégiez des formats permettant des interactions avec le public. Incitez les étudiants à y participer !
- Exposition
- Jeux, escape game…
- … et toutes vos idées !
Pour s’adresser au public, les événements proposés doivent être conçus en fonction du public visé : enfants, collégiens, lycéens, étudiants, amateurs éclairés, grand public…
*Dans les débats d’actualité ou les controverses scientifiques, les organisateurs sont invités à faire état de la diversité des points de vue.
L’équipe opérationnelle de la Fête de la Science est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos projets, dans la mesure des moyens techniques, humains et financiers dont elle dispose et des délais impartis.
À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus![[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/09/Itw_R-Lacassin_IPGP_SeismeMaroc_0923-1080x675.jpg)
[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un fort séisme frappait le Maroc, au sud-ouest de la ville de Marrakech, faisant plusieurs milliers de victimes. Robin Lacassin, chercheur CNRS et géologue à l’IPGP et Université Paris Cité revient, en vidéo, sur le contexte...
lire plus