Les 14 candidats représentant l’Alliance Sorbonne Paris Cité au concours Ma Thèse en 180 secondes s’affronteront en finale régionale devant le jury et le public, le 16 mars 2023 à 18h30. À l’issue des présentations, le public pourra voter pour décerner le prix du public. Tout savoir pour assister à la finale.

La finale du concours Ma Thèse en 180 secondes se déroulera jeudi 16 mars 2023 à 18h30 dans l’amphithéâtre Buffon (sur réservation) et en streaming sur youtube. Les 14 candidats rivaliseront par leur talent de vulgarisateur et d’orateur pour présenter leur travail de thèse à un public néophyte. À l’issue de cette finale, le jury et le public choisiront les 2 candidats qui représenteront ASPC lors de la demi-finale nationale.
Découvrez les candidats !

Clémentine Angée, inscrite dans l’école doctorale Sciences de la terre et de l’environnement et Physique de l’univers, Paris, présentera son travail de thèse intitulé : Bases moléculaires et physiopathologiques de la microcorie congénitale, une maladie rare modèle pour comprendre le développement irien et le glaucome commun.

Manon Ballu, inscrite dans l’école doctorale 388 Chimie Physique et chimie analytique Paris Centre, présentera son travail de thèse intitulé : Excitation d’un gaz de Bose unidimensionnel avec interactions ajustables.

Déborah Birre, inscrite dans l’école doctorale ERASME, présentera son travail de thèse intitulé : Dynamique spatio-temporelle de la limite supérieure de la forêt dans les Pyrénées françaises : le rôle de l’anthropisation et des changements climatiques.

Marie-Joséphine Crenn, inscrite dans l’école doctorale ………., présentera son travail de thèse intitulé :Influence du procédé de mise en forme additif sur les propriétés mécaniques et biologiques d’un alliage de titane, pour une application prothétique supra- implantaire en odontologie.

Alexandra Descarpentrie, inscrite dans l’école doctorale Pierre Louis de Santé Publique : Épidémiologie et Sciences de l’information biomédicale, présentera son travail de thèse intitulé : Profils multi-comportementaux de l’enfant : déterminants contextuels et liens avec le surpoids, en population générale et au sein d’une population sans domicile.

Audrey Difernand, inscrite dans l’école doctorale Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain, présentera son travail de thèse intitulé : Estimation de potentiels et de médaillabilité pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Soulemane Harouna, inscrit dans l’école doctorale ……….., présentera son travail de thèse intitulé : Etude structurale et fonctionnelle de la protéine Sick dans les cellules B normales ou leucémie lymphoïde chronique.

Alice Hocquette, inscrite dans l’école doctorale Pierre Louis de Santé Publique : Épidémiologie et Sciences de l’information biomédicale, présentera son travail de thèse intitulé : Définition du retard de croissance intra-utérin en Europe, référentiels de croissance et association avec les risques de mortalité et de morbidité.

Camille Lakhlifi, inscrite dans l’école doctorale Interdisciplinaire européenne frontières du vivant, présentera son travail de thèse intitulé : Exploration de la prise de décision en contexte médical et développement de solutions pour promouvoir les choix rationnels.

Solène Moreau, inscrite dans l’école doctorale Médicament – Toxicologie – Chimie – Imageries, présentera son travail de thèse intitulé : Microfluidic compartmentalized co-culture model for myelination of the peripheral nervous system.

Jade Pilato, inscrite dans l’école doctorale Cognition, comportements, conduites humaines présentera son travail de thèse intitulé : Jeunes aidants au collège : identification, caractéristiques et impact de l’aidance sur leur qualité de vie et leur scolarité.

Aurélie Richard, inscrite dans l’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité, présentera son travail de thèse intitulé : Régulation de la cytokinèse au travers de la méthylation des protéines ESCRT par SMYI.

Estelle Saifi, inscrite dans l’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité, présentera son travail de thèse intitulé : Sensing of enterobacteria-derived tRNA transfer by host epithelial cell: study of the mechanisms and functional significance.

Gaël Simon, inscrit dans l’école doctorale Bio Sorbonne Paris Cité, présentera son travail de thèse intitulé : Utilisation de gastruloïdes 2D pour étudier la régionalisation de l’embryon de souris.

Finale Ma Thèse en 180s du groupement ASPC Jeudi 16 mars 2023 à 18h30

Pour assister en présentiel à la finale : réservation obligatoire ici avant le 14 mars 18h.

Adresse : Amphithéâtre Buffon, Université Paris Cité, 15 rue Hélène Brion – 75013 Paris

Pour suivre la finale en direct, se connecter sur youtube