Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

 

© Université Paris Cité

FIRE-UP s’impose comme un levier privilégié pour déployer la stratégie d’excellence de l’université Paris Cité, tant en interne que dans ses liens avec le territoire. Le projet se concentre d’une part sur la création de lieux d’échanges entre scientifiques, étudiantes, étudiants et acteurs du monde socio-économique et de la société civile, et d’autre part sur la citoyenneté mondiale en développant la formation sur le développement durable, la recherche interdisciplinaire et l’innovation.

FIRE-UP constitue un projet de transformation ambitieux pour l’université Paris Cité, s’inscrivant dans la signature Santé planétaire de l’établissement. Les six actions du projet mobilisent les leviers de l’interdisciplinarité et de l’innovation, positionnant UPCité face aux défis sociétaux, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

FIRE-UP est financé à hauteur de 30 millions d’euros via l’appel à projet ExcellencES, dont il est lauréat, lancé en 2022 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement.

Le site web de FIRE-UP permet de découvrir les six actions du projet, allant de l’incorporation des objectifs du développement durable dans la formation d’étudiants et de personnels, à l’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant et en deeptech, au financement de (post-)doctorats interdisciplinaires ainsi qu’à la structuration de communautés de recherche via des Atriums (géosciences, humanités et sciences sociales, santé des femmes).

À lire aussi