FOCUS est une étude menée par le Cermes3 en collaboration avec Université de Colombie-Britannique à Vancouver. Elle vise à mieux comprendre comment les mesures de santé publique mises en place pendant la pandémie de COVID-19 ont affecté la vie sociale, le travail et l’éducation des jeunes adultes. Faites-nous part de vos ressentis, en renseignant le questionnaire en ligne.

© FOCUS – UBC

Quelles sont les principales thématiques abordées ?

  • votre vie sociale et sexuelle
  • votre accès aux services de santé
  • votre santé mentale
  • votre consommation de produits psycho-actifs


Qui peut participer à cette enquête ?

Pour pouvoir participer à cette étude, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Résider en France ou au Canada
  • Comprendre l’Anglais ou le Français

Il vous faudra environ 20 minutes pour répondre à cette enquête qui se compose de deux questionnaires en lignes, à compléter à six mois d’intervalle.


Et après ?

Les principaux résultats de cette étude seront publiés dans des revues académiques et communiqués dans le cadre de conférences et de débats publiques.

A savoir
Toutes les informations collectées sont confidentielles. Les données seront stockées dans des serveurs sécurisés qui respectent les lois canadiennes et françaises sur la sécurité des données de recherche.

Plus d’infos sur l’enquête >

À lire aussi

Participez au Printemps de la transition écologique !

Participez au Printemps de la transition écologique !

Foire aux vélos, loup-garou écologique, forum métier, fresque du climat, jeu de rôle citoyen… : découvrez le programme de ce premier rendez-vous de sensibilisation à la transition écologique urbaine à l’université Paris Cité. On compte sur votre mobilisation. Pensez à vous inscrire !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.