La Fondation L’Oréal, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences, ouvre l’appel à candidatures, de l’édition 2021 du programme France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.

© Fondation L’Oréal
Créé en 2007, ce programme a pour objet de révéler et récompenser de jeunes chercheuses talentueuses. Au total, 300 jeunes femmes ont bénéficié de la dotation du programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Cette année, 35 dotations seront remises dont 5, au minimum, seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre-mer :
- d’un montant de 15 000 € à chacune des doctorantes récompensées,
- d’un montant de 20 000 € à chacune des post-doctorantes récompensées.
Critères d’éligibilité
• Doctorantes et post-doctorantes : de toute nationalité, travaillant dans un laboratoire de recherche ou étant inscrites
dans une école doctorale en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.
• Pour les doctorantes : être au moins en 2ème année de thèse.
• Pour les post-doctorantes : avoir soutenu sa thèse il y a moins de 5 ans.
• Disciplines : sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et
sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.
Cette année, la campagne sera uniquement digitale, donc aucun poster papier ne sera envoyé par courrier postal.
Téléchargez le règlement Jeunes Talents France 2021
Tous les éléments du dossier de candidature, la liste des domaines scientifiques et les critères d’éligibilité sont disponibles en téléchargement sur la plateforme de candidature.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 19 mars 2021.
À lire aussi
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.

FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et...

Asthme : un enjeu de santé mondiale au cœur de la recherche à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’Université Paris Cité met en lumière l’engagement de ses chercheuses et chercheurs dans la lutte contre les maladies respiratoires. Grâce à une expertise reconnue au sein de sa Faculté de Santé, UPCité contribue activement aux avancées scientifiques dans ce domaine.

Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...