Les formations réglementaires en matière de recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique

Outre sa dimension réglementaire et obligatoire, une bonne formation préalable au recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique est gage d’une recherche qui est à la fois de qualité et respectueuse de l’animal avant, pendant et après l’expérimentation.

La protection de l’animal est au centre de l’éthique de tout travail expérimental in vivo. Ce paramètre essentiel doit être scrupuleusement pris en compte à toutes les étapes d’un protocole de recherche et ce dès la conception de ce dernier. En effet, des biais liés non seulement au stress de l’animal, mais aussi à une modification de ses paramètres biochimiques, biologiques, biophysiques… seraient autant de facteurs influençant de manière aléatoire et notable les résultats de la recherche.

Les formations doivent donc être mises en œuvre dans la première année de la participation à un projet incluant le modèle animal.

Les formations initiales

L’université Paris Cité propose toutes les formations réglementaires initiales. Ces formations sont destinées aux utilisateurs de l’animal à des fins scientifiques qu’ils soient étudiants en Master, ou zootechniciens, doctorants ou chercheurs.

  • niveau concepteur
  • niveau applicateur
  • formation à la chirurgie expérimentale

 

Un e-learning a été mis en place à destination des nouveaux de façon à les sensibiliser à l’éthique et au meilleur respect du bien-être animal avant même l’exécution des premiers gestes techniques et l’utilisation d’animaux.

En savoir plus

Recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique
Les structures chargées du bien-être animal (SBEA)
ANIMA75 : un réseau unique de coordination au sein d’Université Paris Cité
Du projet de recherche au recours à l’animal à des fins scientifiques

La formation tout au long de la vie

Tout utilisateur du modèle animal à des fins scientifiques doit, après avoir suivi toutes les formations réglementaires initiales, se former tout au long de sa vie professionnelle en suivant une formation équivalente à 3 jours tous les 6 ans.

Les contenus de ces formations sont centrés sur le bien-être animal et sont fixés par une recommandation de la CNEA. À ce titre, Université Paris Cité organise 2 sessions de formation continue par an avec ses différents partenaires institutionnels dont l’Inserm.

D’autres actions ponctuelles à destination d’un public ciblé sont régulièrement mises en œuvre et soutenues pas les directions facultaires d’Université Paris Cité.

Université Paris Cité forme plus de 250 personnes par an.

À lire aussi

Appel à projets de l’Université de Montréal

Appel à projets de l’Université de Montréal

L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...

lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.

lire plus