Francis Marmande est décédé le 25 décembre dernier, à l’âge de 80 ans.
Professeur émérite de l’Université Paris Denis Diderot puis de l’Université Paris Cité, il aura marqué durablement l’histoire de l’UFR Lettres, arts et cinéma, et laissé l’empreinte singulière d’un universitaire pour qui la littérature et la musique, particulièrement le jazz, ne se concevaient jamais séparément.
© Ulf Andersen / Aurimages / ZUMA Press Wire via Reuters Conn
Une remarquable carrière universitaire
Normalien de l’École nationale supérieure de Saint-Cloud entre 1966 et 1971, agrégé de lettres modernes en 1970, Francis Marmande débute sa carrière à l’Université Lumière-Lyon 2, avant de nous rejoindre en 1988. Il y exercera des responsabilités majeures, notamment comme directeur de l’UFR Sciences des textes et documents (STD) de 1992 à 1996.
Alors directeur, Francis Marmande fait entrer la musique à l’Université comme peu l’avaient fait avant lui.
Désireux de transmettre sa passion, il l’intègre pleinement à ses cours et à ses séminaires, invitant de nombreux musiciens à venir dialoguer avec les étudiantes et étudiants. Plusieurs collègues se souviennent notamment des venues d’Archie Shepp, de Jean-Jacques Milteau, de Marc Perrone et d’Henri Texier.
Même après son départ à la retraite, Francis Marmande participe aux Entretiens des Grands Moulins, en décembre 2010, et y échange avec Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste, figure majeure du jazz français.
© Entretiens des Grands Moulins
Chercheur reconnu, Francis Marmande est avant tout un spécialiste de Georges Bataille, auteur sur lequel il soutient une thèse de doctorat d’État, probablement la première consacrée à cet écrivain : Georges Bataille politique (1982), préparée sous la direction de Jean Levaillant et publiée en 1985.
Il dirigera de nombreuses thèses sur Bataille, mais aussi sur Maurice Blanchot et Michel Leiris, influençant durablement toute une génération de jeunes chercheurs et chercheuses.
Une renommée internationale
Son rayonnement dépasse largement le cadre de l’Université Paris Cité. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, aux Antilles-Guyane, à Alep, à Tenerife, à Szeged, à Séoul, il enseigne également à Séville, effectue une mission au Vietnam, une tournée de conférences aux États-Unis et séjourne une année entière à Kyoto en 2001.
Ces voyages s’inscrivent dans une vie intellectuelle marquée par le déplacement, l’échange et la curiosité, prolongés aussi par son activité de chroniqueur jazz pour Le Monde.
Ses pairs ont, de nombreuses fois, salué son parcours. En 2012, le numéro 67 Littérature au présent. Mélanges offert à Francis Marmande (n°67, 2012) de la revue Textuel lui est consacré et remis lors d’une fête de l’université.
En 2016, une « Carte blanche à Francis Marmande » est organisée à Bayonne, sa ville natale par Pierre Vilar, ancien maître de conférences à l’UFR LAC, avec la participation de Sylvie Patron et de Régis Salado.
© Photographie du pot de thèse de Sylvie Patron, dans la tour centrale (tour Zamansky) de Jussieu, le 15 juin 1996. Francis Marmande, au centre, est accompagné de Claude Burgelin, à gauche, professeur à Lyon 2, et Philippe Roger, directeur d’études à l’EHESS.
La musique, une amie de longue date
La musique a accompagné Francis Marmande tout au long de sa vie et de sa carrière.
Chroniqueur jazz pour Le Monde, contrebassiste lui-même, il a fait de la musique un élément constitutif de son enseignement et de la vie de l’UFR. Jusqu’à sa fête de départ en retraite, la musique et lui faisait la paire. Henri Texier y joua sur sa propre contrebasse, devenue celle de Francis Marmande.
Chercheur et enseignant passionné, musicien et journaliste, Francis Marmande laisse le souvenir d’une figure singulière de l’université, dont l’enseignement et la présence ont durablement marqué collègues et étudiants.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
lire plus
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
lire plus
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
lire plus
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
lire plus