Geocap3 : L’approche du monde par les « capabilités » géographiques

Geocap est un projet pédagogique innovant qui vise à contribuer au développement des libertés fondamentales dont diposent les jeunes par l’enseignement de la géographie. Geocap3 (Geocapabilities, phase 3) est un projet ERASMUS+ coordonné par University College London, dont Université Paris Cité est partenaire.

Geocap3 se concentre sur les écoles publiques avec pour objectif principal de renforcer l’utilisation sur le terrain des géocapabilités dans le discours et l’enseignement des professeurs. Université Paris Cité a choisi, tout comme ses partenaires, de travailler avec les enseignants de deux établissements secondaires en France : le collège Marcel Pagnol près de Dreux et le Lycée Maurice Genevois à Montrouge.

Dans la continuité des phases 1 et 2, Geocap3 a pour ambition de mobiliser sur le  terrain des idées et des perspectives géographiques pour aider les élèves à voir le monde d’une nouvelle manière et également leur permettre d’acquérir une réflexion critique mobilisable dans la vie de tous les jours comme dans l’exercice de la citoyenneté. Cette phase 3 se focalise sur le développement des géocapabilités dans une perspective de justice sociale. La problématique est de cerner si cette approche permet aux élèves issus de milieux défavorisés de combler l’écart culturel qui peut exister avec des élèves issu de milieux plus aisés.

En complément de cette approche, Geocap3 a la volonté d’outiller les enseignants en géographie et leur permettre de compléter la lecture sociale des territoires, habituellement privilégiée, par l’introduction de grilles de lecture spatiales et une étude des enjeux politiques appliqués aux territoires.

Ambition

L’ambition de Geocap3 est de montrer qu’une approche innovante et partagée de l’enseignement de la géographie en France et en Europe peut influer sur le recul et le degré d’analyse d’élèves et amener les enseignants garants de cette discipline à penser autrement leur rapport à l’enseignement de cette matière. A terme le réseau européen de partage initié par le projet Geocap3 devrait permettre de diffuser plus largement cette approche à l’échelle nationale comme européenne.

Le projet Geocap3 se concentre sur les objectifs suivants :

• Développer chez les élèves la capacité à construire une réflexion critique mobilisable dans l’exercice de la citoyenneté,
  • Aider les élèves participant à ce projet à adopter un angle d’analyse différent,
  • Accompagner les professeurs du secondaire dans leur développement professionnel en renforçant leurs compétences épistémologiques et didactiques.

En parallèle de la réalisation de ces objectifs sur le terrain, les partenaires ont mis en place un réseau européen d’enseignants et de formateurs d’enseignants en géographie dont l’objectif est la compréhension, le partage et l’amélioration des pratiques et des approches pédagogiques par géocapabilités. Le projet permet également de developper le lien entre la recherche et l’enseignement.

Les partenaires du projet

Le projet, coordonné par l’Université College Londres, regroupe 6 partenaires en Europe : l’Université College Londres, Royaume Uni, l’Université de Birmingham, Royaume Uni, Université Paris Cité, France, l’Université d’Utrecht, Pays Bas, l’Université Charles de Prague, République Tchéque et le Collège Sin-Lodewijks de Bruges, Belgique

Prochaines étapes du projet

Le projet est dans sa dernière phase. Une année supplémentaire a été accordée au regard du contexte épidémique. L’équipe finalise aujourd’hui la production d’un guide pédagogique en ligne et les publications sur le site internet du projet.

Caroline LEININGER FREZAL maîtresse de conférences :
caroline.leininger-frezal@u-paris.fr
Site web

Type de projet :
Erasmus+ Action clé 2 : Partenariats stratégiques
Thématiques :
géographie, pédagogies innovantes

Chiffres clés

partenaires en Europe

Près de 85

enseignants formés

Plus de 1000