Gouvernance et pilotage
du schéma directeur DD&RSE

Le déploiement du schéma directeur, au cœur de la stratégie DD&RSE de l’université, repose sur une coordination transversale et interdisciplinaire. Pour garantir son efficience, ce schéma est piloté à l’aide d’indicateurs spécifiques qui permettent non seulement de suivre les progrès réalisés, mais également de favoriser une amélioration continue. Ainsi, les actions entreprises se traduisent concrètement par des mesures durables inscrites dans un plan annuel.

En parallèle, cette stratégie ne se limite pas à l’université ; elle vise également à mobiliser les partenaires externes, favorisant ainsi le travail en réseau. L’engagement et la coopération de ces acteurs sont cruciaux pour construire des projets solides et durables, ancrés dans une logique de transformation écoresponsable.

Axe n°1 : Piloter et déployer le schéma directeur DD&RSE

Pour intégrer la politique de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale dans le pilotage de l’université il est essentiel de structurer un dispositif décisionnel et opérationnel solide. Ce dispositif doit garantir l’efficacité et la cohérence des actions entreprises dans le cadre du déploiement du schéma directeur DD&RSE.

À cette fin, un comité de pilotage et un bureau de coordination sont mis en place dès 2025.

Axe n°2 : Contribuer avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes

Le succès du schéma directeur DD&RSE repose en grande partie sur la capacité à mobiliser un réseau d’actrices et d’acteurs engagés dans la démarche DD&RSE, tant en interne qu’en externe. Ce réseau est essentiel pour favoriser les synergies et renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes. Ainsi, un réseau interne de contributeurs sera animé, tout en intensifiant les échanges avec les acteurs territoriaux, publics et privés autour de ces enjeux. L’engagement de la communauté des alumni sera également un atout précieux par leurs compétences et leur expertise.

En complémentarité d’une veille sur les enjeux institutionnels, économiques et sociaux, ainsi que des attentes de la société concernant la transition écologique et le développement durable, la participation active de ces réseaux internes et externes contribuera à la réalisation des objectifs du schéma directeur stratégique et à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Nos priorités 2025

Mettre en place le comité de pilotage

Afin d’assurer l’intégration des enjeux DD&RSE dans le pilotage stratégique de l’université, il est essentiel de mettre en place un dispositif de gouvernance solide, capable de suivre, ajuster et optimiser la mise en œuvre du schéma directeur DD&RSE.

Formaliser le réseau des référents DD&RSE de l’Université Paris Cité

La transition écologique et sociétale repose sur la participation active et coordonnée de tous les acteurs d’une institution. À l’Université Paris Cité, un réseau structuré de référents DD&RSE est essentiel pour garantir une approche cohérente, participative et impactante. Ce réseau permettra de mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire, en valorisant les initiatives locales et en diffusant les bonnes pratiques.

Des questions ou des idées de projets ?

Contactez-nous à ddrse@u-paris.fr