Le projet Graines numériques et flexibilisation de la licence porté par Christine Rampon, enseignante-chercheure en sciences du vivant et directrice du SCRIPT, et soutenu par Anne Vanet, vice-présidente SI et numérique, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt 2019 lancé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en février dernier.
L’AMI Transformation Pédagogique et Numérique soutient chaque année les établissements et les équipes pédagogiques qui, pour accroître le taux de réussite étudiante, souhaitent s’engager activement dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques.
Grace au soutien du ministère de l’enseignement supérieur, le projet Graines numériques et flexibilisation de la licence va permettre aux étudiants en licence Sciences du vivant de personnaliser leur parcours en fonction de leurs aspirations personnelles et professionnelles sans renoncer à un apprentissage de qualité.
 

Étudier efficacement à son rythme

« Concrètement, nous proposons de transformer 10 UEs de la licence, correspondant à 31 ECTS, en production de graines numériques disponibles H24 et 7 jours sur 7 sur la plateforme moodle. Chaque graine numérique correspondra à un concept clé que les étudiants devront assimiler durant leur formation. Elle se présentera sous la forme d’un support numérique autonome et par nature court. » précisent Christine Rampon et Sandrine Middendorp, responsable pédagogique du projet.
 
Ce projet bénéficiera de la mobilisation des équipes pédagogiques concernées, du soutien technique du SCRIPT, des infrastructures mises en place dans l’université et d’une prestation d’ingénierie pédagogique.
 

En offrant la possibilité à ses étudiants d’étudier à leur rythme en s’adaptant à leurs besoins et à leurs contraintes, l’Université entend stimuler leur intérêt pour la formation et améliorer le taux de réussite en licence. Cette expérimentation a donc vocation à se déployer dans d’autres formations.

À lire aussi

IReEL, 9 initiatives pédagogiques sélectionnées

IReEL, 9 initiatives pédagogiques sélectionnées

Par le financement Idex des neuf projets déposés dans le cadre de l’appel « Programme d’Initiation à la Recherche en Licence » à hauteur totale de 120 860 euros annuels, l’Université de Paris renforce son attractivité en attestant de la...

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Sélectionné pour la poule classique du concours National Enactus, Dhervy Moulangou, étudiant-entrepreneur à l'université lutte à travers son projet contre “la pollution de l’air”.   Pour suivre le projet Citamoove de Dhervy, rendez-vous sur...

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Devenir Étudiant-Entrepreneur, c'est possible pour tout étudiant désireux d’étudier et d’entreprendre en même temps. Vous êtes intéressé.e.s ? La plateforme de candidature au Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est ouverte !...

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...