Le professeur Grégoire Borst vient d’être nommé, avec 99 autres personnalités scientifiques, par le Conseil Scientifique International (ISC). Les 100 nouveaux récipiendaires ont été sélectionnés en reconnaissance de leurs contributions remarquables à la promotion de la science en tant que bien public mondial.

© Professeur Grégoire Borst

Le Conseil Scientifique International (ISC) travaille au niveau mondial pour catalyser et rassembler l’expertise, les conseils et l’influence scientifiques sur des questions d’intérêt majeur pour la science et la société. La bourse est la plus haute distinction qui puisse être accordée à une personne par le l’ISC. Avec les 123 personnalités nommées en 2022, les nouveaux boursiers de l’ISC soutiendront le Conseil dans sa mission à un moment critique pour la science et la durabilité pour la science alors que nous entrons dans la décennie internationale des sciences du développement durable (IDSSD) dès en 2024.

Parmi les nouveaux boursiers, on retrouve d’éminents scientifiques dans les domaines des sciences sociales et sciences naturelles, mais aussi des ingénieurs et des leaders d’opinion qui ont apporté des contributions perspicaces à la science et à la société. Tous ont été nommés par les membres de l’ISC et les boursiers précédemment nommés, ainsi que par des partenaires tels que l’InterAcademy Partnership. Les membres boursiers comme les membres honoraires constituent une masse critique et diverse d’experts et d’expertes qui peuvent compléter les connaissances, l’expertise et les perspectives des organisations membres de l’ISC.

Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (LaPsyDÉ)

Les recherches du Pr G. Borst s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Ses travaux associent la neuroimagerie aux approches comportementales. Il a reçu en 2021 le Prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Institut de France) pour son programme de recherche sur la psychologie cognitive et de l’éducation contemporaine.

Déjà membre senior du Bureau International de l’Éducation (IBE – UNESCO), membre junior puis senior de l’Institut Universitaire de France (IUF), membre du comité d’experts jeune public auprès de l’ARCOM, directeur du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Recherche autour des questions d’éducation » au CNRS et le PPR Science pour l’Education, le Pr G. Borst rejoint désormais le Conseil scientifique international.

La vision de l’ISC est de faire progresser la science comme bien public mondial. Les connaissances, les données et l’expertise scientifiques doivent être universellement accessibles et leurs avantages universellement partagés. La pratique de la science doit être inclusive et équitable, y compris dans les opportunités d’éducation scientifique et de développement des capacités. La mission de l’ISC est d’agir comme la voix mondiale de la science.