Les thématiques phares de Circle U.

Conscient des nombreux défis auxquelles doivent faire face nos sociétés, l’alliance européenne Circle U. s’est structurée autour de ‘pôles de la connaissance’ (ou ‘Knowledge Hubs)’ et de ‘plateformes’ afin de proposer des réponses collectives et structurelles pour transformer l’Enseignement Supérieur et la Recherche en Europe. Ces ‘pôles’ ont été pensés comme des espaces rassemblant étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires externes autour de thématiques interdisciplinaires. Ils constituent la structure de Circle U. et impulsent la création de nombreux programmes et activités au sein de l’Alliance.

Circle U. Réseau de femmes entrepreneures à Paris

Le Climat, la Démocratie, la Santé Globale, au cœur des enjeux de Circle U.

Circle U. a notamment choisi de se focaliser sur trois thématiques prioritaires qui constituent les pôles de la connaissances’ sur lesquelles travaillent activement les chaires nommées au sein de chaque université membre de Circle U.

  • Le Climat pour répondre aux problématiques posées par le changement climatique dont nous pouvons observer les conséquences jours après jours.
    La chaire d’UPCité : Xiaofeng Guo
  • La Démocratie pour renforcer l’engagement civique et ancrer les valeurs de démocratie que les récents conflits ont remis en question aux frontières même de l’Europe.
    La chaire d’UPCité : Sophie Coeuré
  • La Santé Globale pour élaborer des stratégies visant à offrir les meilleurs soins de santé à tous dans un contexte d’inégalités mondiales et locales alarmantes en la matière.
    Directeur académique : Jean-Philippe Empana
    La chaire d’UPCité : Pauline Chauvin

Les thématiques transverses de Circle U. : le multilinguisme, l’interculturalité, la formation, l’innovation, l’entreprenariat, l’accompagnement des jeunes chercheurs 

En complément, Circle U. a développé des ‘plateformes’ que l’on pourrait décrire comme des espaces de création transverses aux différents pôles de la connaissance de Circle U.. Ils permettent notamment le développement conjoint d’initiatives variées autour des thématiques suivantes :

  • Multilinguisme et Interculturalité : Dans un monde de plus en plus globalisé, les universités se doivent de former leurs étudiantes et leurs étudiants mais aussi leurs personnels. Le but de Circle U. est de déployer un catalogue commun de cours et d’activités linguistiques et culturelles qui permettra à toute sa communauté de développer des compétences interculturelles.
    La chaire d’UPCité : Karine Paris
  • Innovation pédagogique : Les programmes universitaires doivent désormais se construire en réponse aux grands enjeux de nos sociétés. Circle U. encourage sa communauté à collaborer afin de créer cette offre de cours innovants sur des grandes thématiques interdisciplinaires qu’elle a identifié.
    La chaire d’UPCité : Mariam Haspekian
  • Entreprenariat/Incubateur : Outre la formation, il est primordial de donner aux étudiants la confiance dont ils ont besoin pour être force de proposition et porter de nouveaux projets. Circle U. souhaite les encourager en mettant en place un inCUbator qui leur permettra de développer leur projet en lien avec ses partenaires associés.
    La chaire d’UPCité : Nicolas Loménie
  • Accompagnement des jeunes chercheuses et chercheurs : Afin de favoriser le réseautage et pousser la carrière de ses jeunes chercheuses et chercheurs, Circle U. souhaite développer des programmes et un espace d’échange et de co-création spécialement pour eux.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de Circle U..

A lire aussi

Nouvelle présidente Circle U. élue

Nouvelle présidente Circle U. élue

C’est Prof. Julia von Blumenthal de la Humboldt-Universität zu Berlin qui succède à Vincent Blondel de l’UCLouvain à la tête de Circle U..
Rendez-vous sur la page de Circle U. pour en savoir plus sur notre alliance d’universités européennes.

lire plus
Retour sur la conférence Circle U. ERIA

Retour sur la conférence Circle U. ERIA

Le 29 mai dernier, la conférence Circle U. s’est tenue dans les locaux de l’Université Paris Cité.
Plus d’une centaine de participants ont échangé sur les défis de la recherche et de l’innovation au sein de l’enseignement supérieur en Europe.

lire plus
Retour sur les Circle U.’Lympics

Retour sur les Circle U.’Lympics

Organisés de janvier à avril 2024, par l’université Paris Cité, King's College London et l'Université d'Aarhus, les Circle U.'Lympics ont permis à plus d'une centaine de participants d'assister en ligne à quatre conférences thématiques autour des Jeux Olympiques. Plus...

lire plus