L’appel à projets Émergence en Recherche est destiné à soutenir des projets de recherche dans des domaines émergents, nouveaux ou risqués, et de contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire et inter-facultaire d’Université Paris Cité. Parmi les 161 candidatures déposées, 59 projets ont obtenu un financement en 2021, pour une enveloppe globale de 2 036 039 €.

L’appel à projets Émergence en Recherche, lancé le 5 mars 2021, est destiné à accompagner le démarrage d’une thématique nouvelle, l’établissement de preuves de concept, ou l’exploration d’un domaine émergent, de façon à obtenir suffisamment de résultats préliminaires pour faire ensuite l’objet de demandes de type ANR ou projet européen.

Fort d’une attractivité soutenue, l’appel à projets 2021 a reçu 161 candidatures, pour une demande financière totale de 5 millions d’euros.

Les 141 candidatures recevables étaient réparties comme suit : 24 projets en Faculté Sociétés et Humanités, 51 projets en Faculté de Santé, 59 projets en Faculté des Sciences et 7 projets inter-facultaires. Un quart des projets étaient interdisciplinaires.

59 projets sélectionnés pour la campagne 2021

En amont de la sélection par le Comité de Pilotage de l’IdEx, la phase d’évaluation a été menée sous la responsabilité des commissions Recherche des Facultés et par une commission ad hoc pour les projets interdisciplinaire inter-facultaires. Les projets interdisciplinaires relevant d’une seule Faculté ont fait l’objet d’un classement distinct des projets mono-disciplinaires.

59 projets ont été sélectionnés pour un montant de 2 036 039 € et un taux de succès global de 42% :

• 12 projets pour la Faculté des Sociétés et Humanités, dont 4 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 348 146 € ;
  • 19 projets pour la Faculté de Santé, dont 6 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 728 376 €;
  • 25 projets pour la Faculté des Sciences, dont 5 projets interdisciplinaires, pour un montant alloué de 835 149 €;
  • 3 projets interfacultaires (dont 1 Sciences/Sociétés et Humanités, 1 Sciences/Santé et 1 Santé/IPGP), pour un montant alloué de 124 369 €.

Les lauréats 2021