iLumens : mieux former pour mieux soigner

Consciente de l’impact du numérique non seulement sur les modes de vie mais aussi dans les domaines de la formation et de la recherche, l’Université de Paris est engagée de plain pied dans ces évolutions.

« Jamais la première fois sur un patient » est au coeur de la philosophie de la plateforme de simulation iLumens.

Observation de la séance de simulation d’une intervention chirurgicale à ILumens Diderot.

L’Université de Paris dispose de deux plateformes de simulation en santé parmi les plus avancées :

  • Université Paris Descartes (1100m2), spécialisée en imagerie, chirurgie, éthique, environnements virtuels,
  • Université Paris Diderot (700m2), spécialisée en chirurgie et en télémédecine.

Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement Numérique en Santé, multidisciplinaire, iLumens cible les formations médicales et paramédicales initiales, spécialisées et continues.

Serious game, pratique sur des mannequins haute fidélité, patient standardisé, iLumens met les dernières innovations pédagogiques et technologiques au service de la formation des futurs professionnels de santé. Les méthodes d’apprentissage par la simulation sont une réelle opportunité de renouveler les pratiques, les manières d’enseigner, de repenser le rapport patients-soignants et même des soignants entre eux.

iLumens propose une offre globale de formation à destination des étudiants en médecine de Paris Descartes, Paris Diderot et Paris Nord. Structure universitaire à but non lucratif, le modèle économique de ce service permet aussi de cibler la formation spécialisée et continue de l’ensemble des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux).

Spécialisé dans la pédagogie innovante en santé grâce aux technologies numériques et à la simulation, iLumens est le premier centre d’expertise français en simulation de santé et en développement d’environnements virtuels liés à la pratique de la santé. Cette activité est reconnue internationalement. Grâce à son savoir-faire organisationnel dans la planification, la conception et l’exploitation de centres de simulation, iLumens met à la disposition de ses étudiants les meilleurs spécialistes pour les accompagner.

Trois objectifs guident l’ensemble des travaux d’iLumens

  • Le développement des formations innovantes pour les professionnels de santé, 
  • La participation à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, 
  • Le développement de programmes de recherche autour de l’apprentissage et des pratiques en Santé.

A ce jour, iLumens forme sur ses trois sites plus de 8000 étudiants et professionnels de santé par an, et conduit de nombreux travaux de recherche en santé. Grâce à sa stratégie de valorisation et aux nombreux partenariats noués avec des startups innovantes et des grands groupes industriels, iLumens attire aujourd’hui des écosystèmes entrepreneuriaux. Son expérience et ses compétences de référence dans le monde de la simulation en santé lui permettent d’exporter son savoir-faire en dehors du cadre de l’université à la faveur de nombreuses collaborations internationales.

Accompagnement

L’équipe d’iLumens soutient les professionnels qui souhaitent développer des simulations de santé en :

  • aidant à identifier les besoins matériels et humains d’un centre de simulation,
  • aidant à l’identification des missions de formation pour un centre de simulation,
  • fournissant des conseils administratifs et financiers,
  • fournissant des conseils techniques,
  • conseillant en architecture,
  • aidant à la rédaction de cas cliniques en utilisant les tendances et les lignes directrices en matière d’éducation,
  • mettant à la disposition d’un expert référent dans chaque spécialité,
  • élaborant des cours et des programmes de simulation.

La simulation en santé

La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui correspond à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural) de la réalité virtuelle ou d’un patient “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins dans des conditions extrêmement proches du réel, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.

Des travaux de recherche en simulation et en pédagogie

Dans la continuité de ses travaux, iLumens est aussi une cellule dynamique de recherche expérimentale et de développement pour l’étude des nouveaux outils numériques, des comportements cognitifs et de l’impact des nouveaux environnements d’apprentissage, dont la portée n’est plus à démontrer, tant au sein des équipes médicales et paramédicales que dans la gestion du patient et de ses proches.

iLumens Paris Diderot

Site Pajol
20 rue du département Paris 18e
isabelle.etienne@univ-paris-diderot.fr
> plateforme iLumens Paris Diderot

iLumens Paris Descartes

Campus Saint-Germain-des-Prés
45 rue des Saints-Pères Paris 6e
contact@ilumens.org
> plateforme iLumens Paris Descartes

 

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.