Les étudiants ayant déposé leur candidature sur eCandidat licence ou sur eCandidat auditeur et ayant reçu, par voie électronique, une autorisation d’inscription administrative sont invités à suivre la procédure correspondant à leur situation.

Réorientation externe

Les étudiants inscrits dans un autre établissement qu’Université de Paris au 1er semestre de 2019-2020 sont invités à se connecter ici à partir du 2 janvier 2020 pour prendre rdv après avoir pris connaissance des pièces justificatives correspondant à leur situation.

A savoir : Les inscrits Descartes sont considérés comme des réorientés externes.

Licence (pièces justificatives)
  1. l’autorisation d’inscription 2019-2020 au format papier (à imprimer si reçue par email)
  2. l’original et la photocopie d’une pièce d’identité : carte d’identité, passeport,…
  3. l’original et la photocopie du relevé de notes du baccalauréat l’étudian en est titulaire et, s’il déjà été inscrit en université française, son dernier relevé de notes universitaires ou certificat de scolarité/carte étudiante sur lequel figure son n° INE  (11 caractères)
  4. l’attestation de la Journée Défense Citoyenneté (JDC) ou de la journée d’appel (JAPD) pour les étudiants de nationalité française nés après le 01/09/1994. A défaut, l’attestation de recensement.
  5. l’attestation CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) à demander en ligne sur http://cvec.etudiant.gouv.fr/ ou https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ ou dans un bureau de Poste
    sauf dans le cas d’une inscription relevant de la formation professionnelle et continue financée par un tiers (employeur, Pôle Emploi ou OPCA) ou d’un étudiant réfugié ou demandeur d’asile, auquel cas l’interessé devra fournir selon sa situation :
     l’original et la photocopie de sa convention de formation professionnelle validée par le service de formation professionnelle et continue
    – l’original et la photocopie de sa carte de réfugié ou de son récépissé de demande d’asile
  6. une feuille notifiant sa CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de ses parents
  7. l’original du diplôme ou de l’attestation de réussite requis pour la formation choisie
    NB : Si ceux-ci sont rédigés en langue étrangère, ils devront être traduits :
    – par un traducteur agréé ou par les consuls étrangers en France, pour les étudiants résidant en France
    – au consulat ou à l’ambassade de France, pour les étudiants résidant à l’étranger
  8. l’avis conditionnel ou définitif d’attribution de bourse CROUS ou Campus France pour 2019/2020 ou l’attestation pupille de la nation pour les étudiants boursiers ou pupilles de la nation (le document fourni sera conservé par le bureau des inscriptions)
  9. l’original et la photocopie du contrat d’apprentissage – avec signature de l’employeur et tampon du CFA – ou du contrat de professionnalisation – signé par l’employeur pour les étudiants en alternance.
  10. une photo d’identité tête nue, prise de face

L’étudiant doit également disposer d’un moyen de paiement : carte de paiement ou chèque (qui devra être établi à l’ordre de l’agent comptable d’Université de Paris).

Auditeur et auditeur libre (pièces justificatives)

Les originaux demandés seront vérifiés lors de l’inscription et seront aussitôt rendus à l’étudiant. Chaque étudiant doit donc se munir de l’ensemble des pièces demandées. Le Bureau des inscriptions n’est pas en mesure d’effectuer des photocopies.

Le rendez-vous aura lieu au pôle Scolarité Générale : Campus des Grands Moulins – Bâtiment Lamarck A – 39 rue Hélène Brion Paris 13e.
L’étudiant ne pouvant se présenter au rendez-vous peut se faire représenté par une tierce personne munie d’une procuration, d’une pièce d’identité et de l’ensemble des pièces justificatives :

  1. l’autorisation d’inscription 2019-2020 au format papier (à imprimer si reçue par email)
  2. l’original et la photocopie d’une pièce d’identité : carte d’identité, passeport,…
  3. l’original et la photocopie du relevé de notes du baccalauréat et, si l’étudiant a déjà été inscrit en université française, le dernier relevé de notes universitaires ou certificat de scolarité/carte étudiante sur lequel figure son n° INE (11 caractères)
  4. une feuille notifiant sa CSP (catégorie socio-professionnelle) et celles de chacun de vos parents

L’étudiant (ou son représentant) doit également disposer d’un moyen de paiement : carte de paiement ou chèque (qui devra être établi à l’ordre de l’agent comptable d’Université de Paris).

Réorientation interne

Les inscrits Diderot au 1er semestre 2019-2020 doivent se présenter au Bureau des inscriptions sans rendez-vous uniquement mardi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, du 7 au 28 janvier 2020. 

Veillez à vous munir des pièces suivantes avant de vous présenter au Bureau des inscriptions :

1 – l’autorisation d’inscription « eCandidat »  reçue par email à présenter en version papier

2 – votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, …) et votre carte d’étudiant

À savoir : si vous êtes déjà inscrit en tant qu’auditeur ou auditeur libre Diderot au 1er semestre de 2019-2020, vous devez uniquement procéder à votre inscription pédagogique du second semestre auprès de l’UFR des enseignements choisis.

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