Instituts Hospitalo-Universitaire (IHU)
Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale basés sur la Recherche et le Développement. Chaque IHU regroupe sur un lieu unique au sein d’un C.H.U., des équipes de recherche académiques, des personnels soignants et des entreprises.
Institut des maladies génétiques Imagine
L’Institut des maladies génétiques Imagine
Imagine est un institut de recherche et de soins public privé, regroupant chercheurs, médecins et patients, dans un objectif commun : guérir les maladies génétiques. Pour atteindre cet objectif, l’Institut a imaginé quatre missions complémentaires et interdépendantes que sont la recherche, les soins innovants, l’enseignement et la valorisation.
En 2014, a été inauguré le nouveau bâtiment de l’Institut : 19 000 mètres carrés situé sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Il rassemble plus de 900 chercheurs, médecins et personnels de santé avec une vision innovante : accélérer les synergies, favoriser le transfert des connaissances et ainsi, trouver plus vite de nouveaux traitements et diagnostics attendus par les patients et leurs familles.
En savoir plus : http://www.institutimagine.org/fr/
L’Institut Saint-Louis
L’Institut de recherche Saint-Louis, implanté à l’Hôpital Saint-Louis, est l’un des tous premiers leaders Européens en Onco-hématologie et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Deux projets ont été sélectionnés :
- Le projet « Saint Louis Institute » (SLI) veut promouvoir des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques dans le domaine de l’onco-hématologie. Ce projet vise à promouvoir une recherche cognitive de haut niveau devant aboutir rapidement à une amélioration de la prise en charge des hémopathies malignes.
- Le projet THEMA se donne pour ambition d’abattre les obstacles scientifiques, technologiques, cliniques, administratifs et structurels pour guérir la leucémie d’ici 10 ans. Pour ce faire, l’Institut capitalise notamment sur ses partenariats, sur sa capacité d’innovation représentés par la première plateforme labellisée de production de thérapies cellulaires et géniques adossée à un CHU en France, et sur ses relations privilégiées avec les équipes de recherche technologique du CEA en matière de santé mobile et de suivi en vie réelle des patients.
En savoir plus : https://saint-louis-institute.jimdo.com/
À lire aussi
25 fédérations hospitalo-universitaires labellisées pour les cinq prochaines années pour accélérer la recherche
L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont renouvelé, le 27 février 2024, l’appel à projets en vue de la constitution de fédérations hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et...
L’Université Paris Cité inaugure l’Institut de Santé Globale de Paris
L’université a inauguré, le mercredi 15 janvier 2025, l’Institut de Santé Globale de Paris. Cet « institut hors murs » se consacrera à la prévention, à la recherche et à l’enseignement sur les maladies non transmissibles. Pionnier par son approche interdisciplinaire,...
UPCité félicite ses 6 lauréats et lauréates des médailles CNRS 2024
En 2024, trois médailles d’argent, deux médailles de bronze et une médaille de Cristal viennent consacrer 6 enseignants-chercheurs et chercheurs menant leurs activités de recherche dans des unités de recherche d’UPCité. Les médailles du CNRS représentent une...
Signature d’un accord-cadre entre UPCité et l’Inalco
L’Université Paris Cité et l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ont développé au cours de leur histoire des liens forts, dans les domaines de la recherche, de la formation, des relations internationales, de l’expérience étudiante et de...