Instituts Hospitalo-Universitaire (IHU)
Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale basés sur la Recherche et le Développement. Chaque IHU regroupe sur un lieu unique au sein d’un C.H.U., des équipes de recherche académiques, des personnels soignants et des entreprises.

Institut des maladies génétiques Imagine
L’Institut des maladies génétiques Imagine
Imagine est un institut de recherche et de soins public privé, regroupant chercheurs, médecins et patients, dans un objectif commun : guérir les maladies génétiques. Pour atteindre cet objectif, l’Institut a imaginé quatre missions complémentaires et interdépendantes que sont la recherche, les soins innovants, l’enseignement et la valorisation.
En 2014, a été inauguré le nouveau bâtiment de l’Institut : 19 000 mètres carrés situé sur le campus de l’hôpital Necker-Enfants Malades. Il rassemble plus de 900 chercheurs, médecins et personnels de santé avec une vision innovante : accélérer les synergies, favoriser le transfert des connaissances et ainsi, trouver plus vite de nouveaux traitements et diagnostics attendus par les patients et leurs familles.
En savoir plus : http://www.institutimagine.org/fr/
L’Institut Saint-Louis
L’Institut de recherche Saint-Louis, implanté à l’Hôpital Saint-Louis, est l’un des tous premiers leaders Européens en Onco-hématologie et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Deux projets ont été sélectionnés :
- Le projet « Saint Louis Institute » (SLI) veut promouvoir des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques dans le domaine de l’onco-hématologie. Ce projet vise à promouvoir une recherche cognitive de haut niveau devant aboutir rapidement à une amélioration de la prise en charge des hémopathies malignes.
- Le projet THEMA se donne pour ambition d’abattre les obstacles scientifiques, technologiques, cliniques, administratifs et structurels pour guérir la leucémie d’ici 10 ans. Pour ce faire, l’Institut capitalise notamment sur ses partenariats, sur sa capacité d’innovation représentés par la première plateforme labellisée de production de thérapies cellulaires et géniques adossée à un CHU en France, et sur ses relations privilégiées avec les équipes de recherche technologique du CEA en matière de santé mobile et de suivi en vie réelle des patients.
En savoir plus : https://saint-louis-institute.jimdo.com/
À lire aussi

Deux professeurs d’UPCité distingués par les Chaires d’excellence en Biologie/Santé
Dans le cadre du plan Innovation Santé 2030, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a attribué quinze Chaires d’excellence à des scientifiques d’exception pour mener des projets biomédicaux ambitieux en France. Parmi eux, deux enseignants-chercheurs à l'Université...

L’accueil des étudiantes et étudiants internationaux : une priorité nationale partagée par l’Université Paris Cité
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage...

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale
Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une...

Young Leaders 2025 : Aurélie Sannier sélectionnée par la French-American Foundation
Félicitations à Aurélie Sannier, médecin et enseignante-chercheuse à l'Université Paris Cité, pour sa sélection au programme Young Leaders 2025 de la French-American Foundation. Cette distinction salue l’excellence de ses travaux et contribue au rayonnement...