L’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé du Programme d’investissements d’avenir, soutient des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises. Pour cette 5e vague, le jury international a proposé de retenir et financer 17 projets. Ces derniers couvrent des aires thérapeutiques et des besoins médicaux variés et vont pouvoir bénéficier d’une aide exceptionnelle de 142M€ du programme d’investissement d’avenir. Université Paris Cité félicite particulièrement ses 4 lauréats.

Le jury international a examiné 89 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques.

Fortement collaboratifs, les 17 projets lauréats mobilisent 150 partenaires dont 28 établissements de Santé. 52 entreprises partenaires vont être aidées à hauteur de 32M€, dont 28M€ pour les start-up et PME. Ces résultats démontrent l’excellence de la recherche biomédicale publique française et au-delà, sa capacité à proposer des innovations pour améliorer la prise en charge des patients. Chaque projet reçoit entre 4 et 10M€ de l’aide exceptionnelle de 142M€ du programme d’investissement d’avenir dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche.

Les projets lauréats d’Université Paris Cité

• COVIFERON : Covid-19 et interférons : de la découverte à la thérapie, projet porté par le professeur Jean-Laurent Casanova – Institut Imagine – U1163  (Montant attribué : 9 988 289 €)
  • FAME : Améliorer l’expérience des familles des patients de réanimation, projet porté par le professeur Elie Azoulay – Pôle Hématologie Oncologie Radiothérapie au GHU AP-HP Nord (Hôpital Saint-Louis)   (Montant attribué : 9 776 656 €)
  • OPERANDI : Optimisation et amélioration de l’efficacité des thérapies ciblées par radionucléides dans les cancers digestifs par imagomics, projet porté par la professeure Valérie Vilgrain – UMR S-1149 Centre de recherche sur l’inflammation  (Montant attribué : 8 555 732 €)
  • PrediMAP : Développement et évaluation clinique d’un dispositif médical innovant pour prédire l’accouchement prématuré : De la recherche fondamentale aux urgences obstétricales, projet porté par le professeur François Goffinet – U1153 Centre de recherche en épidémiologie et statistiques  (Montant attribué : 4 819 134 €)

À propos du Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

À propos de l’Agence nationale de la recherche L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’agence de financement de la recherche sur projets en France. Établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, l’Agence a pour mission de financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologies, ainsi que les partenariats entre équipes de recherche des secteurs public et privé tant sur le plan national, européen qu’international. L’ANR est aussi le principal opérateur des programmes d’investissements d’avenir (PIA 1, 2, 3 et 4), dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets couvrant notamment les actions d’initiatives d’excellence, les infrastructures de recherche et le soutien aux progrès et à la valorisation de la recherche.