Le 13 février dernier se sont tenus les Championnats franciliens de tir à la carabine. Rencontre avec Jade Bordet, étudiante en première année de Sciences de la Vie qui a remporté la compétition.

Une assiduité et des sacrifices récompensés

Dès le lycée où elle a obtenu un bac S, Jade a suivi un cursus sport-étude pour pouvoir s’entraîner assidûment au CREPS (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) de Strasbourg. « Ce fut très dur de lier sport et études puisque nous avions 30h d’entraînement par semaine en plus des cours. Il faut être très organisé et méthodique car nous avons pas beaucoup de temps pour faire nos devoirs ou même réviser. »

Notre jeune étudiante s’entraine toujours 30 heures par semaine réparties sur cinq jours. Elle était donc fin prête à appréhender ces Championnats. « En tant que sportive de haut niveau dans cette discipline, je pouvais me qualifier d’office mais cela me tenait à cœur de participer aux régionaux franciliens. »

L’épreuve se déroule de la façon suivante : 15 minutes d’installation sur le pas de tir ; 15 minutes d’essai et 1h15 de tir pour obtenir 60 points.

Une vocation découverte au détour d’une sortie en famille…

Jade a commencé le tir à l’âge de 12 ans. Discipline peu médiatisée, elle ignorait jusque là l’existence de ce sport. « J’ai commencé le tir à la carabine car j’aimais bien tirer sur les ballons à la fête foraine. Par la suite, j’ai remporté un concours organisé lors des vacances. Mes parents m’ont donc demandé si ne je voulais pas en faire « mon sport ». Jade a par la suite intégré l’équipe de France à 16 ans. Cette discipline me correspond totalement car il faut être patiente, adroite, calme et ordonnée. »

Pour la suite de ses études et de ses ambitions sportives, Jade a déjà des objectifs concrets : « J’aimerais obtenir ma licence en Sciences de la Vie et préparer le concours vétérinaire. Au tir à la carabine, j’aimerais décrocher une place pour les jeux olympiques de Paris 2024. »