Jean-Laurent Casanova (PU-PH Université Paris Cité – AP-HP), directeur de l’équipe de recherche « Génétique humaine des maladies infectieuses : prédisposition monogénique » à l’Institut Imagine, dont l’Université Paris Cité est l’un des membres fondateurs, vient d’être élu à l’Académie européenne des sciences. Cette prestigieuse distinction récompense plus de trente ans de contributions majeures à la génétique humaine et aux maladies infectieuses.

Jean-Laurent Casanova, professeur à l’Institut Imagine (Université Paris Cité/AP-HP/Inserm/Fondation des Hôpitaux/Mairie de Paris/AFM-Téléthon) et à l’Université Rockefeller, New York.
© Huguette&Prosper / Institut Imagine
Le professeur Jean-Laurent Casanova partage aujourd’hui son activité entre l’Université Rockefeller à New York et l’Institut Imagine, où il a cofondé, avec le Dr Laurent Abel, le laboratoire « Génétique humaine des maladies infectieuses ». Les recherches de Jean-Laurent Casanova, qui s’étendent sur plus de trente ans, ont révolutionné la compréhension de la génétique humaine et des maladies infectieuses. Pionnier dans son domaine, il a montré que les infections n’étaient pas déterminées uniquement par les virus et les bactéries. En effet, les gènes jouent un rôle fondamental dans la détermination des personnes qui tombent gravement malades et de celles qui restent en bonne santé.
Son rôle dans la pandémie de Covid-19 a été déterminant avec la découverte de l’implication des auto-anticorps neutralisant les interférons de type I chez des patients atteints de formes graves, et étant auparavant en bonne santé. Ces travaux ont permis de reconnaître ces auto-anticorps comme des facteurs de risque puissants et répandus dans de nombreuses infections virales graves à travers le monde. Auteur de plus de 780 publications scientifiques, Jean-Laurent Casanova a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le prix Novo Nordisk en 2025. Cette même année, il est nommé à l’Académie européenne des sciences.
L’Académie européenne des sciences est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif rassemblant des chercheuses et chercheurs, ingénieures et ingénieurs désireux de s’engager à promouvoir la science en Europe et dans le monde, et à favoriser le développement économique et social pour le bien de l’humanité.
Partageant son temps entre l’Université Rockefeller et l’Institut Imagine, il incarne un parcours scientifique d’excellence, au cœur des valeurs d’innovation et d’engagement sociétal portées par l’Université Paris Cité.
À lire aussi

Lévitation magnétique : un modèle simple pour un phénomène complexe
Une équipe du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), en collaboration avec le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, a décrit, pour la première fois par un modèle simple, le mécanisme de la lévitation magnétique d'un aimant placé...

Boris Chaumette, la science au service de la santé mentale
Psychiatre et neuroscientifique reconnu, Boris Chaumette œuvre au développement d’une évolution médicale majeure : la psychiatrie de précision. Sa sélection au programme franco-britannique Young Leaders 2025 met en lumière l’excellence de ses travaux et constitue une...

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz
Marlone Vernet et Eric Falcon, physiciens au laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC - Université Paris Cité/CNRS), ont observé un phénomène étonnant : dans un système agité de manière aléatoire, des ondes peuvent se comporter comme les molécules d’un gaz....

Appel à candidatures : Cotutelle internationale de thèse 2025/2026
L’appel à candidatures pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2025-2026 est ouvert. Déposez vos candidatures avant le 15 décembre 2025.© William PotterUne cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un étudiant...