L’Institut Microb’UP, créé en août 2021 par la Faculté de Santé d’Université Paris Cité, rassemble plus de 45 équipes de recherche fondamentale et clinique en microbiologie. Il offre l’opportunité de créer des ponts entre les équipes de recherche, l’hôpital et le monde socio-économique.

Avec plus de 400 personnels impliqués sur 9 sites et 2 écoles doctorales principales, l’Institut Microb’UP permet de renforcer les liens dans la communauté étudiant les microorganismes au sein de l’Université Paris Cité. L’objectif est aussi d’accroître la visibilité internationale ce cette large communauté, de développer ses relations avec les acteurs économiques du domaine et d’accompagner les jeunes chercheurs dans l’évolution de leurs carrières.
Le renforcement de ces collaborations permettra l’obtention de financements d’envergures, l’émergence de projets collaboratifs, et de former des chercheurs et hospitalo-universitaires de haut niveau pour faire face aux enjeux sociétaux multiples impliquant la microbiologie : des questions de santé aux relations entre microbes et environnement.
Structuration par thématiques
L’activité repose en particulier sur le développement des axes suivants :
- La microbiologie fondamentale (de la biologie synthétique à l’analyse en cellules unique)
- L’épidémiologie moléculaire
- La résistance aux antimicrobiens
- Les environnements complexes intégrant le microbiote
- La réponse immune aux agents infectieux
Formations et rencontres
Des journées de formation sur des thématiques scientifiques, techniques et pédagogiques, sont également au programme, ainsi que des rencontres avec le secteur hors académique pour favoriser la diversité du développement des carrières et la valorisation des recherches. .
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO « Enseignement Supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba (UMA) lancée officiellement en novembre 2024, s’inscrit dans cette dynamique en jouant un rôle clé dans la promotion de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) en Afrique. Cette chaire s’appuie dans sa démarche sur un partenariat stratégique avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions de l’Université Paris Cité.

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...