Lors d’un récent sommet à Bruxelles, les vice-chanceliers et les présidents de l’Alliance des universités africaines de recherche (ARUA) et de la Guilde des universités européennes de recherche intensive (The Guild), ont lancé 17 clusters de recherche visant à transformer la nature de la recherche collaborative en s’attaquant à des défis sociétaux communs. Le Prof. Xavier Jouven, d’Université Paris Cité, en collaboration avec les universités de Glasgow (Royaume-Uni), Jagiellonian (Pologne), et Berne pour la partie européenne, et les universités Cheikh Anta Diop (Sénégal), de Nairobi (Kenya), du Cap (Afrique du Sud) et d’Ibadan (Nigeria), mènera le cluster dans le domaine de la santé publique sur le thème des « maladies non transmissibles et de la multimorbidité ».

La Guilde rassemble : L’Université d’Aarhus, (Danemark), Babeș-Bolyai University, (Roumanie), l’Université de Berne, (Suisse), l’Université de Bologne, (Italie), l’Université de Gand, (Belgique) l’Université de Glasgow, (Ecosse), l’Université de Göttingen, (Allemagne), l’Université de Groningen, (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian, (Pologne), King’s College London, (Royuame-Uni), l’Université de Louvain, (Belgique), l’Université de Ljubljana, (Slovénie), l’Université d’Oslo, (Norvège), Université Paris Cité, (France),  l’Université Pompeu Fabra, (Espagne), l’Université Radboud, (Pays-Bas), l’Université de Tartu, (Estonie), l’Université de Tübingen, (Allemagne), l’Université d’Uppsala, (Suede) l’Université de Vienne, (Autriche), et l’Université de Warwick, (Royaume-Uni).

© The Guild

Favoriser des partenariats de recherche équitables entre l’Afrique et l’Europe

Ce lancement fait suite à la réunion qui s’est tenue au Cap en novembre dernier et à laquelle a participé Christine Clerici, qui représentait Université Paris Cité, seul membre français de la Guilde. Les responsables universitaires se sont accordés sur la nécessité d’impliquer les chercheurs en les invitant à identifier ensemble, sur les deux continents, les principaux défis auxquels ils sont confrontés.

Ce lancement fait suite à la réunion qui s’est tenue au Cap en novembre dernier et à laquelle a participé Christine Clerici, qui représentait Université Paris Cité, seul membre français de la Guilde. Les présidents et vice-chanceliers des universités des deux réseaux se sont accordés sur la nécessité d’impliquer les chercheurs en les invitant à identifier ensemble, sur les deux continents, les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans les domaines de la santé publique, de la transition écologique, de l’innovation et de la tehcnologie, et des capacités pour la science.

Les Clusters d’excellence en recherche Afrique-Europe (CoRE) visent à renforcer les capacités institutionnelles des universités et des organismes de recherche à travers l’Afrique et l’Europe. Ils rassemblent des chercheurs d’universités et d’instituts de recherche des deux continents, de l’ARUA, de la Guilde et d’autres réseaux. C’est ainsi que le Prof. Jouven apportera l’expertise de son propre réseau africain, le African Research Network sur les maladie non-transmissibles.  Au cours des six derniers mois, chaque cluster a été développé selon une approche ascendante, les chercheurs ayant identifié et formulé des visions interdisciplinaires en réponse aux besoins pressants de nos sociétés.

Les clusters sont formés dans le contexte d’un soutien clair et sans équivoque dans le secteur de la R&I en Europe et en Afrique. Leurs objectifs sont de mener des recherches collaboratives de manière équitable et durable, de développer une approche plus intégrée qui se concentre sur l’excellence et de s’engager à renforcer les capacités dans des infrastructures de recherche de haut niveau ouvertes à tous ceux qui en ont besoin.

Les clusters Africa-Europe CoRE développeront ainsi de nouveaux paradigmes de recherche et transformeront les capacités communes afin de relever les grands défis de santé publique, de faire face au changement climatique, de renforcer les transformations technologiques et de soutenir les sociétés confrontées à des conflits et à des changements. Ils contribueront à faire en sorte qu’un programme de recherche commun soit au cœur de la « Stratégie Afrique 2063 » de l’Union africaine, qui envisage la transformation de l’Afrique en une société de la connaissance.

Le Cluster d’excellence en recherche « maladies non transmissibles et multi morbidité »

Ce cluster, porté par le professeur Xavier Jouven pour Université Paris Cité, vise à répondre au défi croissant des maladies non transmissibles (MNT) et de leurs comorbidités en Afrique. Ses principales missions sont de :

  • développer des solutions innovantes et adaptées au contexte pour l’étude, la prévention et la gestion des MNT et de leurs comorbidités dans les pays à faible revenu
  • se concentrer sur le renforcement des capacités de recherche, mener des recherches de pointe et promouvoir l’application et la diffusion des connaissances, ainsi que sur la mobilité et les échanges
  • mettre en œuvre une approche multidisciplinaire, collaborative et participative, en mettant l’accent sur des partenariats équitables et la participation de la communauté
  • améliorer la santé et le bien-être des populations en Afrique en réduisant le nombre de maladies non transmissibles et de comorbidités tout au long de la vie
  • contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)

 « Nous remercions la Guilde et ARUA de nous avoir amenés au point de départ d’une coopération inédite à grande échelle. Université Paris Cité est fière de contribuer à cette initiative novatrice pour la coopération équitable et transformante entre les universités européennes et africaines, en co-pilotant un cluster d’excellence dans le domaine des maladies non transmissibles. », déclare Antoine Cazé, vice-président des relations internationales à Université Paris Cité.

 

En savoir plus

Visitez le site web The Guild

À lire aussi