Le Président d’Université Paris Cité, Édouard Kaminski, a nommé le lundi 26 juin 2023 les doyens des trois Facultés, sur proposition de leurs conseils facultaires respectifs. Le sénat académique dans sa session du 30 juin a élu les vice-présidentes Recherche et Formation, ainsi que le vice-président Etudiant. Enfin, le nouveau Directeur général des services a pris ses fonctions le 3 juillet 2023.

Arrivée du Directeur général des services

Le nouveau Directeur général des services, David Clément, a pris ses fonctions à l’université le lundi 3 juillet 2023

Titulaire d’un master et d’un doctorat en science économique de l’Université d’Orléans, David Clément est d’abord chargé d’études au Céreq et au laboratoire d’économie d’Orléans de 2000 à 2004. Il devient ensuite ingénieur de recherche à l’académie de Versailles, avant d’intégrer l’Université Pierre et Marie Curie (aujourd’hui Sorbonne Université) en 2007. Il y occupe les fonctions de directeur de l’évaluation et de l’aide au pilotage, puis de DGSA à partir de 2015, poste qu’il continue d’occuper après la fusion avec Paris 4 Sorbonne en janvier 2018.

Election des vice-présidentes et vice-président statutaires

Le sénat académique d’Université Paris Cité a élu le vendredi 30 juin 2023 les trois vice-présidentes et vice-présidents statutaires Recherche, Formation et Etudiant.

Marie-Agnès Sari, élue vice-présidente Formation. Marie-Agnès Sari est professeure de biochimie, spécialiste des hémoprotéines et métabolisme du Fer au Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (Université Paris Cité – CNRS). De 2019 à 2023, Marie-Agnès Sari était vice-doyenne formation à la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. Elle a fait partie du Conseil national des universités (64) et du Comité national de la recherche scientifique (section 16). Responsable pédagogique PACES à l’université Paris Descartes, elle a également assuré les fonctions directrice adjointe de l’UFR des Sciences fondamentales et biomédicales.

Anne-Paule Roqueplo, élue vice-présidente Recherche. Anne-Paule Roqueplo est médecin, ancienne interne des hôpitaux de Paris, titulaire d’un doctorat de sciences (1995) et d’une habilitation à diriger des recherches (2006). Elle a été nommée Professeure des Universités-Praticien Hospitalier (discipline Génétique, sous-section CNU 47-04) en 2008. Elle a créé et dirigé l’équipe 13 du PARCC (PARis Cardiovascular research Center, Inserm U970) intitulée « Génétique et métabolisme des cancers rares ». Elle exerce l’oncogénétique, clinique et biologique, à l’hôpital européen Georges Pompidou et dirige la Fédération de Génétique et de Médecine Génomique du Groupement Hospitalier Universitaire AP-HP Centre – Université Paris Cité.

Youcef Kadri, élu vice-président Etudiant. Titulaire du diplôme de docteur en pharmacie, Youcef Kadri a travaillé sur l’intérêt du métabolisme intracérébral du cholestérol dans la compréhension des mécanismes d’excitotoxicité liés aux maladies de l’épilepsie. Il a repris un cursus de médecine en septembre 2021 et en sciences politiques septembre 2022, pour compléter ses compétences de pharmacien. Il s’est investi parallèlement dans la vie de l’université en devenant vice-doyen étudiant de la Faculté de Santé en janvier 2020, puis vice-président étudiant en décembre 2022 pour la fin du mandat. Il reste très au fait des problématiques de transformation pédagogique, de valorisation de l’expérience étudiante et de régimes spéciaux d’études. Il a eu à cœur de développer et d’accompagner plusieurs projets en ce sens, comme des dispositifs nouveaux autour de la santé mentale des étudiants ou encore pour la valorisation des engagements des étudiants.

Nomination des doyens des Facultés

Le Président d’Université Paris Cité, Edouard Kaminski, a nommé le lundi 26 juin 2023 les doyens des trois Facultés, sur proposition de leurs conseils facultaires respectifs.

Maximilien Cazayous, nommé doyen de la Faculté des Sciences. Maximilien Cazayous est professeur de physique à Université Paris Cité où il a également créé un master en alternance sur les énergies. Son travail de recherche au sein du laboratoire MPQ consiste à comprendre grâce à la lumière les propriétés de matériaux quantiques. Il était déjà membre du premier conseil d’administration d’Université Paris Cité.

Sylvain Moutier, nommé doyen de la Faculté Sociétés et Humanités. Sylvain Moutier est professeur en psychologie du développement. Il a été le directeur de l’École Doctorale 261 « Cognition, Comportements et Conduites Humaines » jusqu’en 2019. Ses recherches portent sur le développement cognitif de la prise de décision et de la pensée logique, chez les enfants, adolescents et adultes sains ou avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il s’agit de son second mandat de doyen de la Faculté SH.

Matthieu Resche-Rigon, nommé doyen de la Faculté de Santé. Matthieu Resche-Rigon est professeur de santé publique à Université Paris Cité, médecin urgentiste et responsable de l’Unité de Recherche Clinique de l’hôpital Saint-Louis. Il a mené des recherches en biostatistiques au sein du Centre of Research in Epidemiology and StatisticS (CRESS). Entre 2019 et 2023, il était vice-doyen en charge de la stratégie facultaire à la Faculté de Santé.

À lire aussi

« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

« Athlètes en jeux » : escrime et chanbara

Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l'exposition "Athlètes en Jeux" ! L'exposition photo est en libre accès au siège de l'université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.  SPORT ET SANTE L’Université Paris Cité est pionnière dans le...

lire plus
« Athlètes en jeux » : les judokas

« Athlètes en jeux » : les judokas

Chaque mois, retrouvez en ligne une partie des talents qui compose l'exposition "Athlètes en Jeux" ! L'exposition photo est en libre accès au siège de l'université, à Odéon, depuis le 22 janvier 2024.  SPORT ET SANTE L’Université Paris Cité est pionnière dans le...

lire plus