LA-CoNGA Physics : une collaboration internationale pour une pédagogie innovante
LA-CoNGA physics (Latin-American alliance for Capacity building in Advanced Physics) est un projet ERASMUS+ de renforcement des capacités en enseignement supérieur, financé par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne, et porté par Université Paris Cité.

Le projet LA-CoNGA physics, coordonné par le professeur José Ocariz à Université Paris Cité, a pour objectif de construire une alliance latino-américaine et européenne en physique avancée et de contribuer à la modernisation des plateformes éducatives de huit établissements d’enseignement supérieur (EES) d’Amérique latine dans la région andine (Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela).
Les étudiant.es de l’ensemble des établissements partenaires de ce projet ont l’opportunité d’apprendre et de travailler dans un réseau de laboratoires interconnectés, en utilisant une plateforme d’apprentissage à distance et avec du matériel de pointe, rendu accessible à tous et à toutes. Les données produites sont distribuées et analysées sur l’ensemble des établissements du réseau afin de permettre à chaque étudiant de maîtriser aussi bien les langages de la science, que ceux de l’industrie dans un contexte régional, comme international. LA-CoNGA physics utilise comme guide et promeut les principes de la science et de l’éducation ouverte.
Au niveau régional tout comme au sein du réseau d’établissements partenaires,ce projet met l’accent sur deux aspects importants : l’homogénéité linguistique/culturelle et la propension à développer des capacités. Ces méthodes s’inspirent largement de celles des collaborations internationales en physique expérimentale des hautes énergies. Les partenaires misent sur la création d’une communauté scientifique diverse, engagée et innovante face aux nouvelles réalités professionnelles.
Ambition
Le consortium a pour ambition de montrer que la stratégie de mutualisation délocalisée des ressources et compétences est valable pour toute discipline, et est tenable dans la durée. Grâce aux plateforme d’enseignements, les membres souhaitent mettre à disposition un outil pédagogique à d’autres thématiques et d’autres établissements aussi bien en Amérique Latine qu’à ailleurs dans le monde. En développant de nouvelles ressources et de nouveaux outils pédagogique, ils souhaiteraient accompagner les étudiants à développer des compétences transférables utiles dans leur future carrière professionnelle telles que le développement de projets collaboratifs.
Objectifs
LA-CoNGA a cinq objectifs principaux :
- Soutenir la modernisation, l’accès à la connaissance et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires.
- Intégrer l’offre pédagogique de LA-CoNGA-Physics dans une plateforme de e-learning innovante, basée sur des outils en accès libre (logiciels, contenus et données).
- Renforcer les relations interinstitutionnelles entre l’Europe et l’Amérique latine au sein de la communauté virtuelle de recherche et d’apprentissage.
- Apporter la stabilité pour les partenaires en Amérique latine et le soutien de l’Europe pour la pérennisation du projet au-delà du financement sur trois ans.
- Pérenniser l’impact du projet en ouvrant l’accès de la e-platform pour son utilisation dans divers domaines d’enseignement
Les partenaires du projet
Coordonné par Université Paris Cité, LA-CoNGA physics regroupe 11 partenaires dont 8 établissements en Amérique Latine : Université Paris Cité, France, l’Universidad Industrial de Santander (UIS), Colombie, l’Universidad Antonio Nariño (UAN), Colombie, l’Universidad San Francisco de Quito (USFQ), Equateur, l’Universidad de Investigación de Tecnología Experimental Yachay (Yachay Tech),Equateur, l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM), Pérou, l’Universidad Nacional de Ingeniería (UNI), Pérou, l’Universidad Central de Vénézuela (UCV), Vénézuela, l’Universidad Simón Bolívar, Vénézuela, l’Université Paul Sabatier Toulouse III, France et Technische Universität Dresden (TUD), Allemagne
Les partenaires scientifiques
-
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France
-
L’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) , Suisse
-
Le centre international Abdus Salam de physique théorique (ICTP), Italie
-
Le synchrotron à électrons allemand (DESY), Allemagne
-
L’institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (IRFU), France
-
La corporation latino-américaine de réseaux avancés (Red CLARA), Uruguay
-
Le Centre virtuel d’études supérieures en haute énergie (CEVALE2VE), Venezuela
-
L’Académie des sciences de New York, États-Unis
-
Association colombienne pour l’avancement de la science (ACAC), Colombie
L’alliance compte également des partenaires industriels en Italie, au Pérou et en Colombie.
Les prochaines étapes du projet
Depuis Janvier 2021, les partenaires visent à mettre en place une offre pédagogique de niveau master 2 aux étudiants en physique de ces quatre pays. Cette offre pédagogique commune sera basée sur des structures d’enseignement à distance utilisant des outils informatiques en accès libre. Il s’agira d’une formation axée sur la résolution de problèmes. Les modules théoriques seront complétés par des travaux pratiques en laboratoires d’instrumentation à distance et par des stages d’approfondissement en laboratoire de recherche ou chez des partenaires industriels, en Amérique latine ou en Europe. Le but à long terme et donc de tendre à une harmonisation croissante de l’éducation supérieure à travers les deux continents.
Contact
José Ocariz, Coordinateur du projet LA-CoNGA physics Europe Université Paris Cité, Laboratoire LPNHE
ocariz@lpnhe.in2p3.fr
Luis Nunez, Coordinateur du projet LA-CoNGA physics Amérique Latine, Universidad Industrial de Santander, Colombie
lnunez@uis.edu.co
Reina Camacho, Coordinatrice scientifique adjointe du projet LA-CoNGA physics CNRS, Laboratoire LPNHE
camacho@lpnhe.in2p3.fr
Andrea Grijalva, Project Manager du projet LA-CoNGA physics, Université Paris Cité
andrea.grijalva-merizalde@u-paris.fr
Site web
Type de projet :
Erasmus+ Action clé 2 : Capacity Building in Higher Education Joint project
Thématiques :
physique expérimentale des hautes énergies, physique des systèmes complexes
Chiffres clés
12
partenaires industriels et
académiques internationaux
15 aine
de présentations du projet lors de congrès et forums internationaux
70
participants à la première cohorte de janvier 2021
899 595€
de budget
À lire aussi

Certains mélanges d’additifs alimentaires seraient associés à un risque accru de diabète de type 2s
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et les évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en...

Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes,...

Avancée majeure et nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer traités pour un événement thromboembolique veineux
Une étude majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer et traités pour un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), deuxième cause de décès, a été menée et coordonnée par la Pr Isabelle Mahé, Université...

Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifsL’Université Paris Cité et...