Patricia von Münchow est professeure en sciences du langage à la faculté de sciences humaines et sociales et directrice adjointe du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA). Elle a publié de nombreux livres et articles, notamment Les Journaux télévisés en France et en Allemagne. Plaisir de voir ou devoir de s’informer (PSN, 3e éd. 2009) et Lorsque l’enfant paraît…Le discours des guides parentaux en France et en Allemagne (PUM, 2011).

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec l’analyse du discours contrastive. L’ADC réalise la mise au jour, à partir de productions verbales, de cultures discursives, en observant ce qu’on peut ou doit, comme ce qu’on ne peut pas ou ne doit pas penser et dire, d’un objet social donné à l’intérieur d’un groupe donné. On cherche ce faisant à répondre à des questions telles que : Comment accéder aux représentations qui circulent dans une société par l’intermédiaire du discours ? En quoi et pourquoi ces représentations se distinguent-elles d’une société à l’autre ? 

Une série d’études portant sur différents genres discursifs publics (manuels scolaires, guides parentaux, journaux télévisés) servent de base à la présentation pas à pas du modèle d’analyse et de sa mise en œuvre, en partant de l’objet de recherche jusqu’à l’interprétation des résultats. Tour à tour théorique, méthodologique et pratique, la démarche prend en compte des questions comme le rapport entre langue, discours et culture, la part de l’individuel et du collectif, le rapport entre dit, « peu dit » et non-dit en discours, éclairant les cela-va-de-soi et les interdits d’une société.

  • Titre : L’analyse du discours contrastive – Théorie, méthodologie, pratique
  • Auteur : Patricia von Münchow
  • Éditeur : Éditions Lambert Lucas
  • Date de publication : mars 2021
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 978-2-35935-297-9

En savoir plus