Le portail institutionnel HAL Université de Paris est désormais ouvert sur la plate-forme nationale d’archives ouvertes HAL (Hyper Articles en Ligne).

Le portail HAL Université de Paris rassemble l’ensemble de la production scientifique des unités de recherche d’Université de Paris déposée sur l’archive ouverte HAL et leur assure une visibilité internationale. Au 1er octobre 2020, ce portail signale plus de 110 000 références dont 40 % en texte intégral soit plus de 40 000 documents de niveau recherche, ce qui le place parmi les portails les plus dynamiques au niveau national.

Déployé et maintenu par les services de la future Direction générale déléguée des Bibliothèques et Musées sous l’impulsion de la Vice-présidente Numérique & Science ouverte et du Vice-président Recherche, ce portail s’inscrit dans le cadre de la convention signée avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD).

La création du portail HAL Université de Paris s’inscrit dans une politique favorable à la Science ouverte et constitue la première réalisation d’une série d’actions à venir pour construire un écosystème favorable à la Science ouverte et un accompagnement des bibliothèques au service de la recherche.

Issu de la fusion des portails historiques HAL Descartes et Hal Diderot, le nouveau portail HAL Université de Paris reprend l’intégralité de leurs contenus et englobe la collection de l’Institut de Physique du Globe de Paris.

L’ouverture de ce portail permet aux chercheurs de continuer à déposer leurs publications pour les rendre disponibles en libre accès, pour tous, sur le long terme et dans le respect des droits des auteurs et des éditeurs, sans modifier leurs pratiques de dépôt. Bien que les dépôts puissent s’effectuer depuis n’importe quel portail HAL, le dépôt sur le portail HAL Université de Paris, en facilitant le suivi des bibliothécaires, permettra de bénéficier du meilleur accompagnement possible.

Contacts pour toute question, information, atelier ou formation : hal@bu.parisdescartes.fr ou bu.recherche@univ-paris-diderot.fr

À lire aussi