Nicolas Harmand, David Pereira et Sylvie Hénon, du laboratoire Matière et systèmes complexes, ont remporté le concours « Beautiful Science » de la plus belle photographie scientifique, organisé par la Société Française de Physique. 

Ilôt de cellules         

Auteurs : HARMAND Nicolas, Doctorant en biophysique ; PEREIRA David, Post-Doctorant en biophysique ; HENON Sylvie, Professeure des universités en microrhéologie cellulaire

Légende : Des cellules épithéliales (ici provenant d’un rein de chien) ont été mises en culture sur un gel de polyacrylamide présentant une particularité : on y a disposé des disques de protéine d’adhérence à certains endroits et transformé la surface pour la rendre peu adhésive partout ailleurs. On voit alors que la colonie de cellules n’envahit pas tout l’espace comme c’est le cas normalement mais se restreint parfaitement au contour du disque de protéines. Sur l’image les noyaux des cellules sont de couleur cyan et les contours des cellules sont dans une nuance de jaune-rouge. Cette image a été prise grâce à la microscopie confocale à fluorescence qui permet de visualiser différents constituants des cellules sur des images indépendantes. Ici l’image des noyaux des cellules a été combinée à l’image des contours des cellules.

Le thème du concours était le suivant : « Montrer la science dans ce qu’elle a de plus beau et de plus élégant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ! » 

Plus de 360 propositions ont été reçues : photos, peintures, schémas, dessins,  vidéos, sons provenant d’une grande diversité de profils. L’exposition d’une sélection d’une quarantaine d’oeuvres du concours se tiendra à l’occasion du prochain Congrès Général de la Société Française de Physique du 9 au 12 juillet 2019 à la Cité des Congrès de Nantes – entrée libre. 

Retrouvez toutes les oeuvres lauréates sur https://www.sfpnet.fr/oeuvres-laureates-du-concours-beautiful-science

À lire aussi

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.