Martine Beugnet est professeur en études visuelles à Université Paris Cité, et membre du LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones, CNRS UMR 8225). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le cinéma et les médias.

Les images de film circulent. Plus que jamais depuis leur numérisation, elles sont extraites, collectées, retouchées, remontées et rediffusées sur des supports variés, avec des conséquences indéniablement positives (redécouvrir des films, explorer la plasticité inégalée de l’image de cinéma) et d’autres plus controversées (le « visionnage », individuel, fragmenté, distrait, qui remplace le regard attentif et le spectacle collectif). C’est aux effets de cette circulation que le présent ouvrage s’intéresse – aux changements de forme, de réception, de sens et de valeur des images qu’elle implique.
S’appuyant sur de nombreux exemples, Le cinéma et ses doubles est conçu comme une introduction aux problématiques et aux esthétiques engendrées par la double vie des images de film, au cinéma et sur d’autres écrans. Des téléphones portables aux écrans géants et aux installations multimédia, du long-métrage au mash-up et au GIF, le livre offre un panorama de formes, expériences et usages de l’image de film numérisée. Tout en rappelant que l’expérience partagée d’une projection de qualité reste le propre du cinéma, le livre explore les nouvelles configurations nées de la cohabitation des écrans et des images. Miniaturisation et gigantisme, superpositions et dédoublements, nouveaux rapports entre cadre et hors-champ : peuplé d’écrans, le champ du visible se complexifie, un phénomène auquel le cinéma contemporain non seulement participe, mais dont il s’empare.

  • Titre : Le cinéma et ses doubles – l’image de film à l’ère du foundfootage numérique et des écrans de poche
  • Auteur : Martine Beugnet
  • Éditeur : Le bord de l’eau
  • Date de publication : mars 2021
  • Nombre de pages : 164
  • ISBN : 9782356877680

En savoir plus