Lors des Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, le DU PaRéO a reçu un certificat d’excellence dans le cadre du Prix PEPS, Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur, dans la catégorie «accompagnement à la réussite étudiante ».

Université de Paris a à cœur d’accompagner tous les étudiants dans leur parcours universitaire. Avec le DU PaRéO, Passeport pour Réussir et s’Orienter, ils et elles peuvent bénéficier d’une formation innovante qui favorise la réussite dans les études supérieures.

 

Une formation qui favorise la réussite dans l’enseignement supérieur

Créé en 2015 sous l’impulsion de Marie-Hélène Jeanneret, professeure de sciences économiques,  ce diplôme est né de l’ambition de lutter contre le décrochage au cours de la première année de licence. A la sortie du lycée, les jeunes ne savent pas toujours quoi faire et s’orientent vers des filières qui finalement ne correspondent pas à leurs attentes. Pour remédier à ce problème, le DU PaRéO, accessible sur Parcoursup, propose aux étudiants venant d’obtenir leur baccalauréat ou rencontrant des difficultés dans leur première année de licence, de prendre le temps d’appréhender l’enseignement supérieur durant une année.

Constituée de quatre parcours – sciences, société, déclic et IFSI – cette formation alterne cours théoriques et projets pédagogiques en mettant un point d’honneur à l’expérimentation. Selon Marion Petipré, directrice du programme PaRéO, il est nécessaire que les étudiants puissent découvrir et expérimenter différentes matières pour construire un projet d’orientation cohérent et correspondant à leurs attentes. 

 

Être acteur de son apprentissage

Apprendre à se connaître et à construire un projet d’orientation en expérimentant, tel est l’objectif du DU PaRéO. Plutôt que d’adopter une démarche uniquement académique, cette formation propose une approche pédagogique dans laquelle chaque étudiant devient acteur de son apprentissage. Outre les enseignements disciplinaires, une large place est accordée aux ateliers d’expression orale, aux engagements associatifs et aux stages. Le but : développer des compétences que l’on attend d’un étudiant de l’enseignement supérieur telles que l’autonomie, la responsabilité et l’adaptabilité. À la fin de leur apprentissage, les étudiants auront ainsi acquis des aptitudes aussi bien professionnelles que personnelles.

Pour les alumni, cela ne fait aucun doute : le DU PaRéO apporte une réelle confiance en soi permettant d’aborder plus sereinement leur poursuite d’études. Ainsi, le dispositif PaRéO, comme le souligne Marion Petipré, s’appuie sur une démarche en réseau, à travers notamment les établissements partenaires des cordées de la réussite, et sur l’engagement de toutes et tous, responsables des différentes formations en licence et IUT. 

À lire aussi

Tout savoir sur les JPO 2021

Tout savoir sur les JPO 2021

Quand ?6 février 2021 : JPO pluridisciplinaireDécembre 2020 à juin 2021 : JPO thématiques Où ?En ligne     En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles....