Université Paris Cité était partenaire de l’édition 2022 du festival Pariscience. A cette occasion, l’université a remis un nouveau prix doté de 2 000 euros baptisé Upside, qui récompense un documentaire mettant en valeur l’interdisciplinarité. Le jury a choisi le film La grotte Cosquer, un chef d’œuvre en sursis écrit et réalisé par Marie Thiry.

Écrit et réalisé par Marie Thiry
56 min – France, Japon – 2022
© GEDEON Programmes – ARTE France – NHK
Avec la participation de Radio-Canada et Ceska TV
Diffusion française : ARTE

© GEDEON Programmes

Le prix UPSIDE a pour but de récompenser un film valorisant la démarche interdisciplinaire, élément fort d’identité d’Université Paris Cité. En effet, l’interdisciplinarité permet de produire des savoirs en s’affranchissant des limites inhérentes à chaque discipline, elle fait ainsi apparaître les problèmes et leurs solutions sous des angles différents. C’est cette démarche que Pariscience et Université Paris Cité ont souhaité encourager en créant le prix UPSIDE, doté de 2 000 €.

La remise du prix a eu lieu lundi 31 octobre, lors de la soirée de clôture du festival Pariscience dans le Grand Amphithéâtre Verniquet du Muséum d’Histoire Naturelle. Le prix a été remis par Xavier Coumoul, membre du jury UPSIDE.

Le jury a été unanime pour remettre le prix à « La Grotte Cosquer, un chef d’œuvre en sursis » pour la qualité du film, sa mise en garde sur un risque parfois méconnu du réchauffement climatique : la disparition du patrimoine culturel, et sa mise en avant de la collaborations entre de nombreux experts (archéologues, des géologues, des ethnologues, des archéozoologues, des sculpteurs, des peintres, des spécialistes de l’art pariétal, etc…).

Le jury était composé de :

  • Xavier COUMOUL, Enseignant-chercheur en biochimie et toxicologie
  • David CALMELS, Vice-président formation continue et alternance Université Paris Cité
  • Christophe MAGNAN, Enseignant chercheur en biologie
  • Pauline SIMON, Coordinatrice de l’Université Ouverte d’Université Paris Cité
  • Laurie VILLAR , Chargée de projets et d’évènements scientifiques à Université Paris Cité

Les 4 autres documentaires en compétition :

  • Le Mystère de l’Homme de Denisova ;
  • Le Manifeste de l’Arcouest ;
  • La Fabrique des Pandémies ;
  • Pérou, sacrifices au royaume de Chimor.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus