Université Paris Cité, partenaire du festival Pariscience remet pour la deuxième année consécutive, le prix UPSIDE qui récompense un film documentaire au nom d’Université Paris Cité à hauteur de 2000€. Le jury a choisi le film The Arc of Oblivion, réalisé par Werner Herzog et Ian Cheney.

©

Le prix UPSIDE a pour but de récompenser un film valorisant la démarche interdisciplinaire, élément fort d’identité d’Université Paris Cité. En effet, l’interdisciplinarité permet de produire des savoirs en s’affranchissant des limites inhérentes à chaque discipline, elle fait ainsi apparaître les problèmes et leurs solutions sous des angles différents. C’est cette démarche que Pariscience et Université Paris Cité ont souhaité encourager en créant le prix UPSIDE, doté de 2 000 €.

La remise du prix a eu lieu lundi 30 octobre, lors de la soirée de clôture du festival Pariscience dans le Grand Amphithéâtre Verniquet du Muséum d’Histoire Naturelle.

Cette année le prix a été décerné au film The Arc of Oblivion, réalisé par Werner Herzog et Ian Cheney. Ce film explore une bizarrerie de l’humanité : dans un univers qui efface ses traces, nous, les humains, tenons absolument à laisser une trace. Avec pour toile de fond la quête donquichottesque du cinéaste pour construire une arche dans un champ du Maine, le film va très loin – dans les mines de sel des Alpes, les fjords de l’Arctique et les anciennes bibliothèques du Sahara – pour éclairer le monde étrange des archives, de la conservation des documents et de la mémoire. Entremêlant de manière ludique l’animation en stop-motion, une cinématographie envoûtante et des entretiens fascinants avec les proches du réalisateur et des experts dans les domaines de la science, de la culture et de l’art – dont les documentaristes Werner Herzog et Kirsten Johnson – THE ARC OF OBLIVION révèle comment la nature inspire la motivation humaine derrière la réalisation d’un film.

Cette année, le jury a représenté la variété des publics qui enseignent, travaillent ou étudient à l’université :

• Sylvain CHATY, Vice-Président Science Culture et Société à Université Paris Cité et astrophysicien.

• Candice LAHARY-DORINET, technicienne en médiation scientifique, culturelle et communication à Université Paris Cité.

• Clea MAÏDOU, étudiante en Master 2 Audiovisuel, Journalisme et Communication Scientifique à Université Paris Cité.

• Françoise MAILLARD, stagiaire à l’Université Ouverte d’Université Paris Cité.

• Samia SERRI, Directrice du département Image & Son d’Université Paris Cité.

Les 4 autres documentaires en compétition :

• Le vrai visage des vikings
  • Iznik, les mystères de la basilique engloutie

• Deep Time

• Paris, les mystères du palais disparu

Le documentaire sera diffusé exceptionnellement lors du festival CinéScience, le 27 novembre à 19h dans l’amphi Buffon sur le campus des Grands Moulins.