Le fond bottom UP : un accélérateur de projets pour Circle U.

L’Université Paris Cité souhaite soutenir l’investissement de ses personnels administratifs et académiques au sein de l’alliance européenne Circle U. Elle propose ainsi deux fois par an un appel à candidatures pour le Fond Bottom-Up, qui vise à financer la création de formations, l’organisation de staff weeks ou encore le développement d’outils permettant d’accompagner l’ouverture d’un cours sur le Campus ouvert de Circle U.

L’alliance européenne Circle U. rassemble
l’Université Paris Cité,
Humboldt-Universität zu Berlin,
King’s College London, UCLouvain,
l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus,
l’Université de Belgrade,
l’Université de Pise, et l’Université de Vienne.

 

Le Fond Bottom-Up

Le Fonds Bottom-Up de l’Université Paris Cité a été conçu pour répondre aux besoins des personnels administratifs et académiques souhaitant répondre à l’un des appels à projets de l’alliance ou encore candidater au Programme d’Accompagnement à l’Internationalisation des Formations – PAcIForm de l’université.
Dans le cadre de l’appel PAcIForm, il peut également soutenir les personnels académiques dans l’adaptation de leurs modules d’enseignement, notamment en finançant la traduction de plaquettes ou de supports pédagogiques.

Critères d’éligibilité

  1. Être personnel académique ou administratif de l’Université Paris Cité.
  2. Avoir la capacité de gérer en autonomie les fonds alloués en cas de sélection. La signature du responsable financier du département du porteur ou de la porteuse de projet devra être apposée sur le formulaire de candidature.
  3. Déposer un projet en lien avec au moins une université membre de Circle U.

Les projets devront contribuer à renforcer l’internationalisation des formations de l’Université Paris Cité ou la collaboration européenne entre les personnels de l’université. Pour en savoir plus sur le type de projets financés et les critères d’éligibilité les personnels sont invités à cliquer sur les accordéons ci-dessous.

 

Enseignants chercheurs et enseignantes chercheuses

Université Paris Cité souhaite renforcer l’offre pédagogique proposée sur le Campus ouvert de Circle U.. Les contenus soutenus devront impliquer au moins un partenaire de l’alliance et être ouverts à l’ensemble des étudiants de la communauté Circle U. L’accent est mis sur des modules en ligne ou hybrides, synchrones ou asynchrones, pérennes et accessibles, en particulier dans les thématiques stratégiques de l’alliance (santé globale, démocratie, climat, IA).
Cet appel peut financer, par exemple : des réunions de travail avec des partenaires, l’organisation d’ateliers ou séminaires de co-construction, l’accueil de partenaires à Paris, des missions d’enseignantes et enseignants chercheurs vers les universités de l’alliance. Les dépenses logistiques et de communication nécessaires à ces activités sont éligibles.

Cet appel fonctionne de concert avec le programme d’accompagnement à l’internationalisation des formations, PAcIForm lancé par l’Université Paris Cité.

Personnels administratifs

L’Université Paris Cité encourage les échanges et les collaborations entre tous les personnels administratifs de Circle U.. Dans le cadre de cet appel vous pouvez financer :
• Une formation qui serait ouverte à une partie ou à toute la communauté Circle U. (étudiantes ou étudiants / personnels administratifs / enseignantes et enseignants chercheurs)
• L’accueil d’un staff week au cours de laquelle vous pourriez accueillir vos homologues, présenter votre service et échanger des bonnes pratiques

Des équipes dédiées pour conseiller et soutenir les projets

L’équipe Circle U. de l’Université accompagne les personnels administratifs et académiques souhaitant développer un projet dans le cadre de l’alliance européenne. Elle peut notamment intervenir dans la recherche de partenaires, indispensable pour proposer des cours sur le Campus ouvert de Circle U.

Les candidatures à l’appel Bottom Up

Un appel est lancé à la rentrée et un second sur le second semestre au printemps. Les personnels de l’université qui souhaitent candidater doivent retourner le formulaire de candidature de l’appel bottom UP à l’équipe Circle U. par email (circleu.iro@u-paris.fr) avant la date prévue par l’appel. Une courte présentation du projet ainsi qu’un budget prévisionnel sont demandés.

Les projets financés en 2026

 

Nous collaborons avec l’Université d’Aarhus dans le but de comparer, analyser et discuter de la diversité des pratiques plurilingues d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que de l’influence des idéologies linguistiques dans les contextes éducatifs formels et informels de différents pays d’Europe et d’ailleurs. L’objectif de cette collaboration en matière d’enseignement et de recherche est de caractériser les voies vers un avenir socialement soutenable dans une société multiculturelle et mondialisée, et de construire une communauté d’acteurs critiques engagés dans sa construction.

Carola Mick – Maîtresse de conférences en Sciences du Langage

Projet bottom UP Circle U. 2026 : Sustainable Plurilinguism

Le projet Meeting U. vise à accompagner l’internationalisation des formations en s’appuyant sur le rôle des ingénieurs pédagogiques. Il cherche à identifier les besoins, mutualiser les expertises et lever les freins linguistiques grâce à l’expérimentation de solutions numériques. Une enquête au sein du réseau Circle U. permettra de nourrir des ateliers collaboratifs qui donneront lieu à un livrable digital destiné à diffuser les bonnes pratiques.

Sabrina DUGAST et Frederic ROMERO – Ingénieurs pédagogiques (PIP)

Projet bottom UP Circle U. 2026 : Meeting U.

CRÉANUM-CIA est un projet de coopération en formation et en recherche entre l’Université Paris Cité et l’Université de Belgrade (Circle U.). Il initie des étudiants SEF (France) et FLE (Serbie) aux usages éducatifs, éthiques et responsables de l’Intelligence Artificielle. Le programme s’adressera à des étudiants et étudiantes sans compétence fondamentale en informatique ou mathématique dans l’objectif de rendre l’utilisation de l’Intelligence Artificielle accessible, compréhensible et démocratique.

Emmanuelle Voulgre – Maîtresse de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation.

Projet bottom UP Circle U. 2026 : CRÉANUM-CIA « Créations numériques et compréhension d’IA »

Ce projet vise à mieux former les futurs professionnels de santé aux effets des perturbateurs endocriniens, des substances présentes dans notre environnement et responsables de nombreux problèmes de santé. À travers un MOOC innovant et accessible, développé en collaboration entre l’Université Paris Cité et l’Université de Belgrade, il leur donne des outils concrets pour comprendre, prévenir et expliquer ces risques aux patients. 

Katia JEDEON

Projet bottom UP Circle U. 2026 : MOOC PE-santé « Perturbateurs endocriniens : comprendre et prévenir, de la santé orale à la santé globale »

Le projet  vise à développer un module d’enseignement international sur l’énergétique du bâtiment bas carbone. Une première phase en décembre 2025, soutenue par un financement post-doctoral Circle U., a permis de lancer une collaboration réussie entre Pise (School of Engineering), Belgrade (Faculty of Mechanical Engineering) et Paris (IUT de Paris Pajol). Les enseignements conjoints ont enrichi le programme existant avec des retours étudiants très positifs. Le présent projet a pour objectif de pérenniser et structurer cette dynamique via un dispositif COIL.

Xiaofeng Guo – Maître de conférences en Energies

Projet bottom UP Circle U. 2026 : COIL – énergétique des bâtiments bas carbone.

Lire plus :

[Circle U.] Candidatez à l’école d’été ‘New avenues for Global Health’

[Circle U.] Candidatez à l’école d’été ‘New avenues for Global Health’

Vous êtes doctorant ou doctorante à l'Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L'alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d'été "New avenues for Global Health"...

[Circle U.] Festival des langues et des cultures

[Circle U.] Festival des langues et des cultures

En prévision de la journée internationale de la langue maternelle, notre université au travers de son alliance européenne Circle U. organise un festival des langues et des cultures du 16 au 20 février 2026. Ateliers calligraphie, initiation linguistique… Rendez-vous...