Quatre étudiants d’Université Paris Cité ont été médaillés au Championnat de France universitaire de kick-boxing. Nous avons rencontré trois d’entre eux : Shanon Saada, Ramy Deghir et Esther Kamoise.

Le Championnat de France universitaire de kick-boxing s’est déroulé du 31 janvier au 2 février 2020 au gymnase La Martine à Marseille. À l’issue de cet événement, quatre étudiants d’Université Paris Cité, entraînés par Hakim Kaabeche, enseignant responsable de la boxe, sont montés sur le podium.

Shanon Saada, championne de France de kick-boxing

Shanon Saada pratique le kick-boxing depuis deux ans et elle est déjà championne de France universitaire. « Je n’aurais jamais pensé faire de la compétition il y a encore quelque temps » confie l’étudiante de M1 Psychologie du travail, des organisations et du personnel. Pour Shanon, le sport est un facteur de réussite dans ses études : « Plus je m’implique dans le sport et dans une compétition, plus je réussis mes examens, dit-elle. Aller au sport après une longue journée de cours, c’est libérateur et ça redonne confiance en soi ! On prend moins à cœur des petits stress comme le fait de ne pas tout comprendre en cours, oublier un détail lors de sa présentation orale… ». Concernant les entraînements de sport à l’université, Shanon en est tout à fait satisfaite et souligne leur qualité : « Les entraînements de boxe à Université Paris Cité permettent aux débutants de progresser rapidement et d’entrer en compétition au bout d’un an ».

Ramy Deghir, champion de France de kick-boxing

« C’était une très belle expérience, dit celui qui a été médaillé champion de France universitaire de kick-boxing. Je remercie mon entraîneur Hakim Kaabeche et mon club, l’Académie de boxe de Villejuif, pour leur soutien et le travail qu’ils font tous les jours ». Étudiant de L2 Économie et Gestion, Ramy Deghir a déjà participé à plusieurs compétitions comme la Coupe de France K1 Rules et le Championnat Île-de-France. Des compétitions qui lui ont également valu la médaille d’or. « Je m’entraîne six jours par semaine. Je trouve que l’entraînement à Université Paris Cité est bien encadré, on a la chance d’avoir un coach compétent dans cette discipline et à l’écoute de ses boxeurs. La salle d’entraînement est aussi très spacieuse avec tout le matériel qu’il faut ».

Esther Kamoise, vice-championne de France de kick-boxing

Esther Kamoise pratique le kick-boxing depuis janvier 2019. Pour ce championnat, l’étudiante de L3 Sciences sociales s’est entraînée durant de nombreuses semaines aux côtés de Hakim Kaabeche, entraîneur à Université Paris Cité : « Je n’ai jamais eu meilleur professeur de sport » confie-t-elle. Pour Esther, pratiquer un sport est important. Elle se réjouit d’ailleurs du dispositif d’Université Paris Cité qui permet d’allier cours et sport. « Je trouve ça bien que l’université accorde une grande place au sport et qu’elle propose autant d’activités. Je conseillerai d’ailleurs aux étudiants de faire n’importe quel sport, dit-elle. Pratiquer un sport pour extérioriser, se changer les idées et se laisser emporter, qui sait où cela pourrait mener ! Je suis bien allée au championnat de France après tout ! ».

Monique Sainte-Croix, étudiante de L2 Psychologie, a également été médaillée vice-championne de France de kick-boxing.