Dans le cadre de « Louvain Learning Days », le Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain propose quatre modules de formation en ligne pour les enseignants et les membres de Circle U. Les modules se focalisent sur les thèmes de l’évaluation des étudiants, le retour des informations et l’apprentissage par problème.

Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.
L’objectif
Ces formations visent à offrir aux enseignants des universités membres de Circle U. l’opportunité de se former aux nouvelles pratiques pédagogiques et d’échanger à leur propos. Quatre modules sont proposés en ligne et se dérouleront du 15 au 18 mars 2022.
Public visé
Les enseignants des universités membres de Circle U.
Les modules
1. Evaluation certificative collaborative – Evaluation pour apprendre. 15/03/22 – 11h à 12h30 (CET)
Cette formation est présenté par Emmanuel Zilberberg, Professeur à l’ESCP Paris. Il s’intéresse à la collaboration dans l’évaluation comme source de progression des étudiant·es, opportunité de développement de leur processus réflexif et de leur autonomisation.
2. APP (Apprentissage par Problème) pour les nuls. 16/03/22 – 13h30 à 15h (CET)
L’Apprentissage Par Problème (APP) est une méthode de pédagogie active qui se base sur le traitement d’une situation problème contextualisée en groupe, et individuellement. Ce module permettra d’expérimenter les étapes d’un micro-APP et d’identifier les composantes principales de l’APP et les vigilances à prendre en compte.
3. Les mémoires, comment les évaluer ? 17/03/22 – 15h30 à 17h (CET)
A travers un partage d’expériences de collègues et des moments de discussion, ce webinaire a pour objectif de traiter de ces questions et souligner les points d’attention liés aux pratiques d’évaluation à la fois formatives et certificatives, afin d’amener l’étudiant à être acteur de son mémoire.
4. Prise de feedback auprès des étudiants.es 18/03/22 – 13h30 à 15h (CET)
Ce module s’adresse aux académiques, chargé de cours, assistants et doctorants. Il focalise sur l’expérience étudiant pendant le cours et les difficultés d’apprentissage. La prise de « feedback » auprès des étudiants en cours de quadrimestre permettra d’aider les enseignants.
Les webinaires sont en français.
Calendrier
Date limite pour les inscriptions : Le 11 mars 2022.
En savoir plus
Contactez
Le Pôle Commune Stratégie et relations internationales par e-mail à


À lire aussi

Les étudiantes de la Graduate School EURIP partagent leur aventure au hackathon de l’UCL (University College London)

Appel à candidatures : Cotutelle internationale de thèse 2025/2026
L’appel à candidatures pour une inscription en cotutelle internationale de thèse pour l’année académique 2025-2026 est ouvert. Déposez vos candidatures avant le 15 décembre 2025.© William PotterUne cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un...
lire plus![[Circle U.] Linguafest – Montrez votre créativité !](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/SLOWKATHON-1080x675.png)
[Circle U.] Linguafest – Montrez votre créativité !
Notre alliance européenne CIrcle U. invite toute sa communauté à participer à son défi créatif Slowkathon, à l'occasion de la journée européenne des langues. Partagez seul ou en équipe une de vos compositions créatives (poème, vidéo, jeux...) et tentez de...
lire plus
Retour sur la première édition du Forum de la ludopédagogie
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l'établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes,...
lire plus