Profitez de cette période de confinement pour vous initier à la programmation fonctionnelle !

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

Pour partager leur expertise en programmation fonctionnelle et contribuer à l’essor du langage OCaml, Ralf Treinen, Roberto Di Cosmo et Yann Régis-Gianas, enseignants-chercheurs à Université Paris Cité se sont unis pour concevoir ce MOOC sur l’introduction à la programmation fonctionnelle en OCaml.

La programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation qui suscite l’intérêt des développeurs parce qu’il permet d’écrire des programmes expressifs, concis et élégants.

« OCaml est un langage de programmation fonctionnel, fondé sur le méta-langage conçu par Robin Milner, un grand nom de l’informatique. Créé en France par une équipe Inria avec laquelle nous avons des collaborations très étroites, ce langage permet de réconcilier la concision et la flexibilité des langages non typés (comme Python par exemple) avec la sûreté d’exécution des langages fortement typés (comme Java par exemple). » Ralf Treinen, Roberto Di Cosmo et Yann Régis-Gianas

Le MOOC OCaml s’adresse donc, avant tout, à toute personne ayant déjà programmé dans un langage dit classique en suivant le paradigme de programmation impérative et qui souhaite comprendre ce qu’est le style de programmation fonctionnelle en général, et le langage OCaml en particulier. Il ravit également tous les curieux souhaitant s’initier à la programmation fonctionnelle. Les enseignements sont du niveau 3e année de licence Informatique à Université Paris Cité.

Le MOOC OCaml répond à un double objectif pédagogique.

Les cours servent d’une part d’introduction au langage de programmation OCaml et d’autre part à présenter l’approche fonctionnelle de la programmation. La technologie de pointe basée sur OCaml et dévéloppée à l’université Paris Diderot, permet de programmer directement dans le navigateur ! A la fin du cours, les étudiants seront donc capables d’écrire des programmes de taille moyenne en OCaml car ils connaîtront les principales constructions de base du langage.

Le MOOC OCaml est structuré autour des mécanismes du langage, présentés de façon progressive et enseignés à l’aide de cas d’utilisation concrets et d’exercices corrigés automatiquement. De l’avis des auteurs, ce dernier point est essentiel car il permettra aux étudiants de s’auto-évaluer très efficacement.

Le + du MOOC Ocaml : il est dispensé en anglais !

Pour élargir notre audience, pensez-vous ? Mais pas seulement ! Aujourd’hui, les étudiants en informatique français doivent nécessairement comprendre l’anglais car la quasi-totalité des documentations accessibles pour développer des logiciels sont rédigés dans la langue de Shakespeare.

> Interessé ? Cliquez-ici pour vous inscrire