Avec pour objectif de promouvoir la formation et la recherche en Physique, l’association étudiante Phisis7 se lance dans l’édition d’un hebdo entièrement numérique : Le Journal des Savants.
![](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2020/11/JDS-Mockup.jpg)
Lire la physique
Réunis par une passion commune et convaincus de l’intérêt d’étendre la culture scientifique dans ce domaine à l’ensemble de la communauté universitaire, les membres du pôle événementiel de l’association étudiante Phisis7 ont fait le choix de créer un nouveau média scientifique entièrement consacré à la Physique : « Nous pensons que tout étudiant en Sciences doit se confronter à la lecture régulière et rigoureuse d’articles scientifiques dès sa première année de licence » nous confie Amina Benallaoua, étudiante en Master 1 de physique appliquée et rédactrice du journal. « Et le choix d’un média numérique, nous permet de toucher un public plus large » .
La physique pour tous
Rédacteurs bénévoles, les étudiant.e.s de Licence et Master en physique, souhaitent à la fois faire de la vulgarisation scientifique en rédigeant des articles compréhensibles par tous, mais aussi proposer des articles plus complexes, plus théoriques « avec toutes les équations qui fâchent », pour les scientifiques les plus aguerris.
D’un point de vue éditorial, l’équipe du Journal des Savants propose deux rubriques : des résumés de séminaires scientifiques renvoyant vers des vidéos postés sur la chaîne Youtube Phisis7 d’une part, et des interviews de chercheurs, de journalistes scientifiques voire d’ingénieurs d’autre part. « Ces témoignages permettront aux étudiants en physique de bien appréhender le monde professionnel et peut-être de susciter des vocations » commente l’une des rédactrices. Une troisième rubrique, dédiée à l’étude vulgarisée de phénomènes physiques insolites et étranges, verra, elle, le jour dans quelques semaines.
Vous aussi vous êtes intéressé par la Physique et souhaitez enrichir votre culture scientifique ?
Rendez-vous sur Le Journal des Savants et inscrivez-vous à la newsletter pour être informé de ses nouveautés.
À lire aussi
![Une avancée majeure dans le traitement du syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire pour réduire la survenue de lésions artérielles](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2022/07/vaisseaux-1080x675.jpg)
Une avancée majeure dans le traitement du syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire pour réduire la survenue de lésions artérielles
Les équipes du centre de référence des maladies artérielles rares et du centre d’investigation clinique de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’université Paris Cité et de l’Inserm, ont mené une étude, coordonnée par les Professeurs Xavier Jeunemaitre et...
![L’Université Paris Cité participe à une découverte scientifique majeure](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/02/Design-sans-titre-1080x675.jpg)
L’Université Paris Cité participe à une découverte scientifique majeure
Le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) de l’Université Paris Cité a été fortement impliqué dans une avancée scientifique majeure : l’observation d’un neutrino cosmique de très haute énergie dans les profondeurs de la mer Méditerranée, détecté par...
![Émissions de radon sur Mars et la Lune : l’apport des météorites](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/02/Météorite-Martienne_Nakhla_NHMW-J2669_Crédit_NHMW_Ludovic-Ferrière-1571x711-1080x675.jpg)
Émissions de radon sur Mars et la Lune : l’apport des météorites
![Résultats du premier appel à projets avec l’Université Mohammed VI Polytechnique](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/02/DPH21182-1-1080x675.jpg)
Résultats du premier appel à projets avec l’Université Mohammed VI Polytechnique
Le premier appel à projets lancé entre l’Université Paris Cité et l’Université Mohammed VI Polytechnique, en 2024 a engendré un vif intérêt. 24 propositions ont été soumises par des binômes de chercheuses et chercheurs, l’un de l’UPCité et l’autre d’UM6P, dans...