Le projet Circle U.’lympics, soutenu par l’alliance européenne Circle U. et porté par l’UFR STAPS d’Université Paris Cité, King’s College London et l’Université d’Aarhus, propose une série d’événements en ligne et en présentiel à partir de janvier jusqu’en avril 2024, placée sous le thème des Jeux Olympiques.

L’alliance européenne Circle U. rassemble Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

Le projet Circle U.’lympics a pour objectif d’offrir une vision interdisciplinaire à 360 degrés des Jeux Olympiques et de partager la recherche au sein de l’alliance européenne Circle U. Les rencontres sont l’occasion pour les étudiants et les enseignants-chercheurs d’échanger de sujets de recherche ou d’expertise liés aux sciences du sport et à l’Olympisme. Qu’il s’agisse d’explorer les origines des Jeux, de comprendre l’impact écologique de l’organisation d’une compétition internationale ou de se pencher sur les influences génétiques dans le sport et les performances physiques, les conférences Circle U.’lympics couvriront des sujets très variés !

Un programme en deux phases

Lors d’une première phase, des web-conférences auront lieu une fois par mois en hybride, de janvier à avril 2024. Des athlètes, chercheurs et doctorants des 9 Universités partenaires de Circle U. interviendront autour des thèmes des Sciences du Sport et de l’Olympisme pour améliorer la culture olympique du public de nos étudiantes, étudiants et de tous ceux qui prendront part à ces évènements.

Lors d’une seconde phase, une rencontre du 22 au 26 avril 2024 sera proposée à Paris, à l’UFR STAPS. Elle comportera les ateliers-conférences/débats, visites et challenges sportifs pour les étudiantes et étudiants ainsi que les projections cinématographiques. Cette rencontre réunira des étudiantes et étudiants de l’alliance européenne Circle U. d’Université Paris Cité.

Comment prendre part au projet Circle U.’ Lympics ?

Envie de participer, de développer une vision interdisciplinaire des Jeux Olympiques et de vous impliquer dans la communauté Circle U. ?

Si vous êtes étudiantes et étudiants, remplissez le formulaire ici

Si vous êtes un chercheur, doctorant, athlète et souhaitez partager votre expérience, remplissez le formulaire ici

En savoir plus sur les web-conférences