L’entrée à l’université est une étape déterminante dans le parcours, et même dans la vie, de chacun. Pour passer ce cap sereinement, Université de Paris propose aux étudiants de 1e année des activités destinées à faciliter leur intégration : sport et découverte sur le campus des Grands Moulins ou bien course d’orientation sur le site Montrouge.

© Université de Paris

Bienvenue ! C’est le message que l’université s’applique à faire passer aux étudiants.

« Nous savons qu’un étudiant qui découvre l’université pour la première fois se sent un peu perdu, nous confie Stéphane Villain, directeur du pôle Vie de Campus aux Grands Moulins. L’université doit veiller à bien accueillir les nouveaux afin qu’ils prennent leurs marques ». Depuis quatre ans, le campus des Grands Moulins organise donc une semaine d’intégration à destination des étudiants de première année, avec au programme : activités sportives, visite du campus, rencontre, sortie, repas sur la barge du Crous… « Au départ, nous avions monté ce dispositif avec une seule UFR, aujourd’hui la semaine d’accueil touche plus de 1000 étudiants de sept filières : Mathématiques, Mathématiques-Informatique, Informatique, Physique, Etudes interculturelles de langues appliquées, Sociologie et Géographie ».

Pour Thierry Barrière, le directeur du service des sports qui contribue au succès de cette semaine d’accueil, le sport est une pratique formidable pour fédérer les étudiants d’une promotion. « Les professeurs constatent une meilleure cohésion des étudiants dans les groupes de TD depuis que nous organisons la semaine d’intégration. Je suis convaincu qu’une bonne intégration évite certains décrochages de la part d’étudiants en première année ».

Sur un autre site de l’Université de Paris, en chirurgie dentaire à Montrouge, les étudiants sont accueillis le jour de la rentrée avec une course d’orientation. Les 120 étudiants, répartis en petits groupes, parcourent le site en suivant des indices et en répondant à des énigmes. Ce jeu leur permet de découvrir les locaux et les différents services (scolarité, bibliothèque, local du BDE…). Et surtout de « briser la glace » entre eux !

 

« C’est agréable d’entendre que nous sommes les bienvenus »
« Je ne pensais pas que l’université allait nous accueillir aussi bien. Après être passée dans la moulinette de « Parcoursup », période durant laquelle on se demande si l’université veut bien de nous, c’est agréable d’entendre que nous sommes les bienvenus. Personnellement, durant cette semaine d’intégration, j’ai bien aimé les activités sportives qui m’ont permis de faire connaissance avec les étudiants de ma promotion. A cette occasion, j’ai découvert les équipements sportifs du campus qui ont l’air tout neuf. Cette semaine était très cool, à l’image des repas sur la barge du Crous qui nous ont été offerts. Nous avons mangé sous le soleil, c’était parfait ! »
Aelys Gente, étudiante en Géographie

« Je me suis sentie attendue »
« Organiser une course d’orientation le jour de la rentrée est une bonne idée ; cela permet de rencontrer des camarades de promo. Dans le cadre du jeu, je me suis retrouvée dans un groupe dans lequel je ne connaissais personne. Le jeu aidant, nous avons sympathisé. Comme nous avons passé la PACES dans des facultés différentes, nous n’avions pas de repères. J’étais venue qu’une seule fois sur le site de Montrouge, au moment des inscriptions. Grâce à cette course, je me suis familiarisée avec ce grand bâtiment et les différents services : scolarité, bibliothèque… J’ai vraiment passé un bon moment, c’était bien organisé. Je me suis sentie attendue ».
Lucile, étudiante en chirurgie dentaire

« Cette entrée en matière a fédéré la promo »
« Après une année de PACES très impersonnelle, où je me suis sentie noyée dans la masse, je suis très contente de l’accueil qui nous a été fait à la faculté de chirurgie dentaire. La course d’orientation a dynamisé ce jour de rentrée, elle a mis de la joie dans les rangs. Je m’attendais à une présentation un peu fastidieuse en amphi, finalement le jeu a surpris et détendu tout le monde. J’ai fait connaissance avec des camarades très sympathiques, et les défis de la course d’orientation ont soudé le groupe. D’ailleurs, notre équipe s’est prise au jeu et a remporté l’épreuve. Cette entrée en matière a fédéré la promo, on a eu le sentiment de former un groupe dès le premier jour ».
Floriane, étudiante en chirurgie dentaire

À lire aussi

Bienvenue au POP !

Bienvenue au POP !

Le nouvel espace collaboratif POP, pour "Place O Projet", a ouvert ses portes mardi 17 septembre sur le campus des Grands Moulins. Cet espace qui accueille l'ensemble de la communauté universitaire, vise à stimuler l’esprit d’entreprendre et la créativité...

Devenir enseignant

Devenir enseignant

Le ministère recrute de nouveaux enseignants. Vous avez jusqu'au 10 octobre pour vous inscrire aux concours de recrutement d'enseignants et de personnels d'éducation. Le saviez-vous ? L’université propose un master Métiers de l’Enseignement, de...