Le SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer CARPEM (SIRIC CARPEM) qui regroupe l’expertise en recherche fondamentale, translationnelle et clinique en oncologie de l’Institut du Cancer Paris CARPEM (GHU APHP.Centre – Université Paris Cité, Inserm), a obtenu le renouvellement de son label SIRIC. Attribué pour 5 ans par l’Institut National du Cancer, ce label décerné à 8 centres nationaux est une reconnaissance de l’excellence de la recherche en cancérologie menée par ses membres.

© Université Paris Cité

Le SIRIC CARPEM développe depuis 2013 une médecine de précision dans le domaine des tumeurs solides et hématologiques. Au cours des deux premiers mandats, les équipes de recherche étroitement associées aux équipes cliniques ont mis en place une recherche translationnelle reconnue au niveau national et international. Ces travaux, dont partie sont aujourd’hui intégrés dans les recommandations de pratiques cliniques internationales, ont permis de faire évoluer la prise en charge des patients.

Le financement d’un montant de 6 millions d’euros attribué par l’INCa, l’Inserm et la DGOS pour 5 ans va permettre au CARPEM de réaliser un nouveau projet de recherche innovant intitulé « CARPEM: CAncer Research in multiple dimensions to accelerate PrEcision Medicine ». Ce projet a pour ambition d’accélérer la mise en œuvre de la médecine de précision afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Il fédère 22 équipes de recherche et 12 équipes cliniques de l’Institut du Cancer Paris CARPEM, s’articule autour de 3 programmes de recherche intégrée qui visent à  générer des données sur l’interaction des cellules tumorales avec celles de leur environnement dans différentes dimensions, à valider et implémenter dans les soins courants les biomarqueurs identifiés afin de modifier la prise en charge des patients au travers de la création d’une base de données intégrative, et à renforcer l’implication des patients et de leurs proches aidants dans la construction de ces programmes de recherche translationnelle.

L’Institut du Cancer Paris CARPEM, accrédité en Juin 2022 en Compréhensive Cancer Center, regroupe 3 hôpitaux du Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP.Centre – Université Paris Cité (Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Cochin – Port Royal et Hôpital Necker – Enfants malades) et 6 centres de recherche parisiens (Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC), Institut Necker Enfants Malades (INEM), Institut Imagine, Institut Cochin, Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) et Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (CRESS)).