Université Paris Cité est la première université française et la 35e université mondiale pour l’impact de ses publications selon le nouveau classement de Leiden, publié le 21 juin 2023 par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS).
L’ensemble du palmarès comprend 1 411 établissements de 72 pays différents, soit 93 institutions et quatre pays de plus par rapport à l’édition 2022.
Université Paris Cité compte 5 381 publications parmi les 10 % les plus citées au monde¹ sur la période 2018-2021. Ce résultat témoigne à la fois du dynamisme de l’activité de publication et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité. Elle est le premier établissement français classé, suivi par Sorbonne Université, classée 40e mondiale et l’Université Paris-Saclay, 68e au classement mondial.
Ces 5 381 publications sont rattachées, de la plus représentée à la moins représentée, aux disciplines suivantes :
- Sciences biomédicales et Santé (première du classement parmi les universités françaises) ;
- Physique et sciences de l’ingénieur ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Mathématiques et informatique ;
- Sciences humaines et sociales (première du classement parmi les universités françaises).
Sur les 33 institutions françaises classées en 2023, trois entrent dans le palmarès :
• CY Cergy Paris Université : au 721e rang mondial et au 24e français ;
• Bordeaux INP : 844e mondiale et 29e du classement français ;
• et l’Université de Reims Champagne-Ardenne : 972e au niveau mondial et 33e français classé.
« En classant 13 des 16 établissements issus de la politique de regroupement, Leiden valorise le succès des nouveaux modèles d’universités françaises », indique Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR.
¹ Selon un mode de comptage non fractionné, c’est-à-dire non divisé par le nombre d’universités co-signataires.
La méthodologie du classement de Leiden
Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement de cette année, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2018 et 2021, dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire. Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus