Université Paris Cité est la première université française et la 35e université mondiale pour l’impact de ses publications selon le nouveau classement de Leiden, publié le 21 juin 2023 par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS).
L’ensemble du palmarès comprend 1 411 établissements de 72 pays différents, soit 93 institutions et quatre pays de plus par rapport à l’édition 2022.
Université Paris Cité compte 5 381 publications parmi les 10 % les plus citées au monde¹ sur la période 2018-2021. Ce résultat témoigne à la fois du dynamisme de l’activité de publication et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité. Elle est le premier établissement français classé, suivi par Sorbonne Université, classée 40e mondiale et l’Université Paris-Saclay, 68e au classement mondial.
Ces 5 381 publications sont rattachées, de la plus représentée à la moins représentée, aux disciplines suivantes :
- Sciences biomédicales et Santé (première du classement parmi les universités françaises) ;
- Physique et sciences de l’ingénieur ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Mathématiques et informatique ;
- Sciences humaines et sociales (première du classement parmi les universités françaises).
Sur les 33 institutions françaises classées en 2023, trois entrent dans le palmarès :
• CY Cergy Paris Université : au 721e rang mondial et au 24e français ;
• Bordeaux INP : 844e mondiale et 29e du classement français ;
• et l’Université de Reims Champagne-Ardenne : 972e au niveau mondial et 33e français classé.
« En classant 13 des 16 établissements issus de la politique de regroupement, Leiden valorise le succès des nouveaux modèles d’universités françaises », indique Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR.
¹ Selon un mode de comptage non fractionné, c’est-à-dire non divisé par le nombre d’universités co-signataires.
La méthodologie du classement de Leiden
Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement de cette année, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2018 et 2021, dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire. Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.
À lire aussi
Unlock Tech Transfer: une série de vidéos pour comprendre le processus d’innovation et le transfert de technologie
Le transfert de technologie reste souvent méconnu ou entouré d'idées reçues qui peuvent freiner l'innovation issue de nos laboratoires. Inscrite dans le cadre du projet ValoCité, Pôle Universitaire d’innovation de l’Université Paris Cité bénéficiaire du plan...
lire plus
Le 24 novembre 2025, la deuxième édition de Convergences a célébré l’alliance entre l’Université Paris Cité et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort
Plus d’un an après la première édition de Convergences qui célébrait le partenariat de l’Université Paris Cité avec l’Institut Pasteur, cette deuxième édition qui s’est tenue le 24 novembre sur le site Odéon, célébrait l’alliance stratégique de l’Université Paris Cité...
lire plus
[Cardiovascular Sciences] UE d’ouverture : retour sur une aventure interdisciplinaire
L’UE d’ouverture, initiée par la Graduate School Cardiovascular Sciences, a réuni pendant une semaine des chercheuses et chercheurs, cliniciennes, cliniciens, expertes et experts de différents horizons pour explorer les grands enjeux de la recherche biomédicale et...
lire plus
Événement scientifique : la Graduate School Neuroscience met en lumière ses jeunes chercheuses et chercheurs
La Graduate School Neuroscience a organisé la troisième édition de son événement scientifique, permettant aux étudiantes et étudiants de l’ensemble de la Graduate School de présenter leurs travaux de recherche. Un rendez-vous devenu incontournable, rassemblant étudiantes et étudiants en Master, et doctorantes et doctorants autour de riches échanges scientifiques.
lire plus