Université Paris Cité est la première université française et la 35e université mondiale pour l’impact de ses publications selon le nouveau classement de Leiden, publié le 21 juin 2023 par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS). 

L’ensemble du palmarès comprend 1 411 établissements de 72 pays différents, soit 93 institutions et quatre pays de plus par rapport à l’édition 2022.

Université Paris Cité compte 5 381 publications parmi les 10 % les plus citées au monde¹ sur la période 2018-2021. Ce résultat témoigne à la fois du dynamisme de l’activité de publication et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche d’Université Paris Cité. Elle est le premier établissement français classé, suivi par Sorbonne Université, classée 40e mondiale et l’Université Paris-Saclay, 68e au classement mondial.

Ces 5 381 publications sont rattachées, de la plus représentée à la moins représentée, aux disciplines suivantes :

  1. Sciences biomédicales et Santé (première du classement parmi les universités françaises) ;
  2. Physique et sciences de l’ingénieur ;
  3. Sciences de la vie et de la Terre ;
  4. Mathématiques et informatique ;
  5. Sciences humaines et sociales (première du classement parmi les universités françaises).

Sur les 33 institutions françaises classées en 2023, trois entrent dans le palmarès :
• CY Cergy Paris Université : au 721e rang mondial et au 24e français ;
• Bordeaux INP : 844e mondiale et 29e du classement français ;
• et l’Université de Reims Champagne-Ardenne : 972e au niveau mondial et 33e français classé.

« En classant 13 des 16 établissements issus de la politique de regroupement, Leiden valorise le succès des nouveaux modèles d’universités françaises », indique Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR.

¹ Selon un mode de comptage non fractionné, c’est-à-dire non divisé par le nombre d’universités co-signataires.

 

La méthodologie du classement de Leiden
Le classement de Leiden se base uniquement sur des indicateurs bibliométriques liés aux publications scientifiques. L’identification de celles-ci s’appuie sur les données de la base bibliographique Web of Science Core Collection, produite par Clarivate et sur les enrichissements réalisés par les scientifiques du Centre for Science and Technology Studies de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Pour le classement de cette année, sont sélectionnés les articles et articles de synthèse (reviews) publiés entre 2018 et 2021, dans des journaux internationaux sélectionnés pour leur ancrage disciplinaire. Par grande thématique, sont déclinés des indicateurs basés sur le nombre de citations parmi les 1%, 5%, 10% ou bien 50% des articles les plus cités au niveau mondial. Outre ces indicateurs liés à l’impact scientifique, des indicateurs sur les collaborations et sur la science ouverte sont également disponibles.

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...

lire plus
Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.

lire plus