L’équipe de voile féminine – Les Flibustières – d’Université Paris Cité a pris part le week-end du 27 mai à la Normandie Cup au Havre, régate organisée par la Ligue de voile de Normandie. Nos étudiantes peuvent désormais concourir gratuitement à trois régates du Women Leading and Sailing Trophy !

© Patrick Deroualle
L’équipe, constituée depuis la rentrée 2023, s’entraîne une fois par mois au Yacht Club de Cherbourg dans lequel elle est licenciée. Florine Bourit, Violaine Gorgeu, Noa Salignat, Maiwenn Le Hong et Astrid Vermersch ont participé à la Normandie Cup qui réunit une centaine d’équipages, amateurs et professionnels. Nos étudiantes ont disputé la Normandie Champion’s Cup en J80 (type de bateau faisant 8 mètres de long).
Une compétition mixte en flotte partagée
La compétition était en « flotte partagée » : les bateaux ont été fournis par l’organisation aux participantes et participants. 9 bateaux ont été partagés par 18 équipages : certaines équipes ont donc navigué le matin et d’autres l’après-midi après tirage au sort.
Nous étions cinq à bord : une à la barre pour skipper le bateau, une à la grande voile, une « embraque » et une « piano » chargées de régler les voiles à l’avant du bateau – le foc et le spi – et enfin une « numéro 1 » qui virevolte à l’avant du bateau pour hisser et affaler une voile que l’on utilise en vent arrière : le spi, explique Florine.
Un classement honorable pour une équipe universitaire
La dernière journée, en fonction des résultats des deux premiers jours, les neufs premières équipes se sont affrontées en « Rond or » et les neuf suivantes en « Rond argent ». À deux points près, nous nous serions qualifier pour le rond or… Les conditions météo étaient assez musclées, avec beaucoup de vent, et nous avons dû apprivoiser les courants de la baie du Havre, ce qui n’était pas chose facile, confie Noa.
L’équipe des Flibustières a tout de même fini première du Rond argent et première équipe féminine ! Florine, Violaine, Noa, Maiwenn et Astrid espèrent désormais disputer le championnat de France Espoir en J80 qui aura lieu fin août à La Rochelle.
Un grand merci à Université Paris Cité et à son association sportive qui nous soutiennent dans ce projet d’équipage universitaire 100% féminin !
On leur souhaite bonne chance !
À lire aussi
![[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/05/Mohammed-VI-1080x675.jpg)
[Appel à projets] L’UM6P et UPCité proposent deux bourses de thèse en cotutelle
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université Paris Cité (UPCité) renforcent leur collaboration en proposant deux bourses de doctorat en cotutelle destinées à des projets de thèse affiliés à l’une des Graduate Schools d’UPCité.
lire plus
FIRE-UP, un projet structurant pour la recherche à l’Université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’Université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner sa transformation interne et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et...
lire plus
Asthme : un enjeu de santé mondiale au cœur de la recherche à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, l’Université Paris Cité met en lumière l’engagement de ses chercheuses et chercheurs dans la lutte contre les maladies respiratoires. Grâce à une expertise reconnue au sein de sa Faculté de Santé, UPCité contribue activement aux avancées scientifiques dans ce domaine.
lire plus
Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus