Trente-sept professeurs des universités membres de Circle U. ont été nommés dans le cadre du programme de chaires académiques.

Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Le rôle des Chaires

Les Chaires seront des facilitateurs de la coopération interuniversitaire et interdisciplinaire au sein de Circle U. Entièrement financées par les universités membres, les Chaires garantiront également la durabilité de la coopération au-delà de la phase de projet pilote.

Elles travailleront en réseau et seront les forces motrices des pôles de connaissances ou Knowledge Hubs sur la Santé Globale, la Démocratie, le Climat, de l’Open School of Public Governance, de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiants ou du Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Les chaires Circle U. ont pour mission de :

  • Relier l’enseignement et la recherche au sein des disciplines et entre elles ;
  • Engager les étudiants à jouer un rôle actif dans la création de connaissances ;
  • Stimuler de nouveaux modèles de collaboration et de partenariat académiques dans leur domaine d’expertise, et les partager au sein de Circle U.
  • Représenter Circle U. au sein de l’alliance, au niveau national et international, ainsi qu’auprès des parties prenantes externes.

Des profils variés

Les Chaires du Knowledge Hub en Santé Globale

Les Knowledge Hubs de Circle U. sont des espaces permettant aux étudiants et au personnel de co-créer des connaissances et des solutions entre les disciplines et avec des parties prenantes externes, et de s’engager dans le développement de politiques.

Avant même la crise Covid, le projet Circle U. a dédié un Knowledge Hub à la thématique Santé globale qui a pour objectif de mener une réflexion et une coopération autour de la question pressante des inégalités mondiales et locales en matière de santé et de développer des stratégies pour fournir de meilleurs soins de santé à tous.

La Chaire d’Université de Paris

Jean-Philippe Empana, Faculté de Santé, UFR de médecine, Directeur de recherche à l’INSERM, Centre de recherche cardiovasculaire de l’Hôpital européen Georges-Pompidou   

Les Chaires du Knowledge Hub sur la Démocratie

Le Knowledge Hub Démocratie aura pour objectif d’examiner les tendances anti-démocratiques en Europe et d’élaborer des stratégies pour renforcer la démocratie et l’engagement civique.

La Chaire d’Université de Paris

Jan Spurk, Faculté Sociétés et Humanités, UFR de Sciences humaines et sociales, professeur de sociologie

Les Chaires du Knowledge Hub sur le Climat

Ces dernières années, la question urgente du changement climatique a progressé dans l’agenda politique de nombreux pays, grâce notamment à la mobilisation mondiale de la jeune génération. Le Knowledge Hub sur le climat explorera comment les universités peuvent contribuer à la résolution de ce défi sociétal et examinera les implications du Green Deal européen.

La Chaire d’Université de Paris

Alexandre Gélabert, professeur de biogéochimie à l’Institut de Physique du Globe de Paris

Les Chaires de l’Ecole ouverte de Gouvernance Publique 

L’Open School of Public Governance ou Ecole ouverte de gouvernance publique permettra aux étudiants et au personnel de s’engager dans l’élaboration de politiques avec des parties prenantes externes et s’assurer que les solutions innovantes trouvent le bon impact pour la société grâce à des considérations éthiques et de gouvernance approfondies.

Les Chaires auront pour mission le développement de cours et de programmes interdisciplinaires conjoints, tant au niveau du master que du doctorat, ainsi que d’un programme de formation continue mettant en relation les connaissances interdisciplinaires sur le changement climatique, la santé mondiale et la démocratie avec les défis de la gouvernance.

La Chaire d’Université de Paris

Federico Tarragoni, Faculté Sociétés et Humanités, Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) auprès de l’Institut Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS).

Les Chaires du réseau sur l’innovation et l’entrepreneuriat étudiants

Pour contribuer à une économie durable et à une transition verte, Circle U. vise à augmenter considérablement le nombre de diplômés ayant des compétences et une expérience en matière d’entrepreneuriat et, plus globalement, d’innovation. Les Chaires contribueront à cette dynamique et à la mise en place d’actions concrètes dans ce domaine, en lançant des activités d’innovation durable telles que le Circle U. Challenge, en coopération avec des entreprises, des institutions publiques et des acteurs de la société civile.

La Chaire d’Université de Paris

Nicolas Loménie, Faculté des Sciences, UFR de mathématiques et informatique, professeur de sciences informatiques – Perception et intelligence artificielles, Chargé de mission Entrepreneuriat à Université de Paris.

Les Chaires du Think and Do Tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur

Université de Paris coordonne au sein de Circle U. la mise en place d’un Think and Do tank sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Son objectif sera de favoriser un environnement d’apprentissage de qualité, d’imaginer et expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage et de promouvoir le point de vue des universités partenaires dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Ses recommandations seront largement diffusées. Le multilinguisme fera l’objet d’une réflexion particulière en son sein.

Le Think and Do Tank repose sur l’action de 7 Chaires provenant des 7 universités de Circle U. La participation des enseignants et des étudiants sera un point central, et les Chaires du Think and Do Tank devront réfléchir aux moyens de les impliquer.

La Chaire d’Université de Paris

Grégoire Borst, Faculté Sociétés et Humanités, UFR Institut de psychologie, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS)

 

Pour en savoir plus sur l’ensemble des Chaires, visitez le site de Circle U.

À lire aussi

Retour sur la première édition de la Welcome Week

Retour sur la première édition de la Welcome Week

Welcome Week. Sous le signe de l’ouverture, du partage et de la découverte, les étudiants internationaux d’Université de Paris ont pris part à la première édition de la Welcome Week. Cinq jours d'échanges, de convivialité et d'enthousiasme ! Welcome Week 2021, c'est :...

lire plus