Face à la crise sanitaire sans précédent, les étudiants en maïeutique viennent renforcer les équipes des maternités d’Île-de-France

Avec une forte mobilisation des infirmiers et étudiants en soins infirmiers dans des services plus spécifiquement liés à la gestion de la crise sanitaire, les maternités d’Île-de-France ont eu un grand besoin de renfort en moyens humains. Elles ont alors sollicité les étudiants sages-femmes, qui ont répondu présents. Les liens étroits entre les cadres des maternités, les directrices des écoles de sages-femmes et les équipes pédagogiques ont permis cet important déploiement de renforts.

Grâce à cette mobilisation, les étudiants sages-femmes de Master 2, qui étaient en stage pré-professionnel sont restés auprès des professionnels et ont poursuivi leur activité.

Les étudiants sages-femmes de Master 1, qui étaient quant à eux en période de cours, sont restés confinés et ont été mobilisés sur le principe du volontariat pour soutenir les équipes de maternité. Les étudiants de licence, malgré leur envie de se rendre utiles en cette période, n’avaient pas été mobilisés au départ.

La crise s’intensifiant et les besoins humains augmentant, ils sont, eux aussi, mobilisés pour soutenir les équipes des maternités d’Île-de-France.

Les étudiants, dont l’exposition dans les centres de soins présentait un trop fort risque pour leur santé, sont, pour leur part, mobilisés sur la plateforme COVIDOM.