Les formations du Réseau Recherche Europe

Les formations du RRE portent sur le montage de projets collaboratifs et individuels en réponse aux appels du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Différents modules sont régulièrement proposés sous la forme d’ateliers intensifs, pour un accompagnement dans la phase de rédaction jusqu’au dépôt d’un projet de recherche. Par ailleurs, une session d’initiation aux opportunités de financement du prochain programme Horizon Europe est proposée.

Les formations du réseau Réseau Recherche Europe

 

Précisions générales

Les formations du Réseau Recherche Europe sont réservées aux personnels des établissements membres du consortium IdEx. Le public-cible et la limite de places pour chaque session sont détaillés dans la description ci-dessous.

En cas de surinscription, seront considérés comme prioritaires :

  • Les enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s déjà engagé·e·s dans la préparation d’un projet
  • Les personnels support à la recherche (secrétaires généraux, gestionnaires, administrateurs, chargés de valorisation, référents communication dans les laboratoires etc.) accompagnant des enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s dans le montage de projets, notamment pour les modules « Initiation », Marie Curie, et opportunités de financement.

Pour chaque module, il sera possible de s’inscrire à partir de 3 mois avant la formation et jusqu’à un mois avant. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscrits n’atteint pas la moitié des places disponibles.

 

Le détail des formations :

Monter un projet collaboratif en Sciences humaines et sociales : rédiger sa proposition

Ce module s’adresse aux chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels supports des laboratoires en Sciences Humaines et Sociales souhaitant se former sur le montage et la rédaction d’un projet européen en partenariat (collaboratif). Le nombre de places étant limité, la priorité sera accordée aux chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s qui sont en phase de rédaction de projet ou qui préparent une candidature pour les appels 2020.

Pour les personnes participant à la formation une collation pour la pause déjeuner sera proposée (à confirmer).

Objectifs

> Comprendre les spécificités d’un appel collaboratif Horizon 2020 ;
> Comprendre le programme de travail du Défi 6 « Sociétés inclusives » d’Horizon 2020 et savoir identifier les bons appels à projets ;
> Acquérir les éléments clés et des astuces utiles pour écrire un projet collaboratif ;
> Comprendre les enjeux de l’impact attendu dans les projets en sciences humaines et sociales ;
> Comprendre les attentes des évaluateurs.

Contenu

> Quelles opportunités pour les chercheurs en SHS dans le programme Horizon 2020 ?
> Quelles sont les différents types d’actions et quelle stratégie pour y participer ?
> Comment rédiger les différentes parties de votre proposition : « excellence », « impact » et « mise en œuvre » ;
> Savoir préparer un plan de diffusion et d’exploitation des résultats ;
> Comprendre les attentes de la Commission européenne en termes d’Open Access des publications et des données ;
> Critères d’évaluation et comment y répondre.

Atelier « Rédiger un projet Marie Curie : projets ITN et RISE »

Ce module s’adresse aux chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels supports des établissements membres du consortium IdEx souhaitant déposer un projet ITN (matinée) ou RISE (après-midi), en tant que coordinateur ou partenaire. Les deux types de projets étant différents, la journée est divisée en deux parties : la matinée est consacrée au programme ITN et l’après-midi au programme RISE. Il est possible d’assister seulement à l’une des deux parties, ou à l’ensemble de la journée.

Matinée : Innovative Training Networks (ITN)

Objectifs

> Connaître les objectifs propres aux projets Marie Curie ITN ;
> Comprendre les différents types d’ITN ;
> Savoir écrire une candidature efficace.

Contenu

> Qu’est-ce qu’un ITN ?
> Comprendre les règles d’un projet Marie Curie ;
> Constituer son dossier de candidature et le déposer ;
> Comment est évalué mon projet ?
> Retour d’expérience (à confirmer) ;
> Rédiger un bon projet étape par étape ;
> Astuces pour rédiger un projet compétitif.

Après-midi : Research and Innovation Staff Exchange

Objectifs

> Connaître les objectifs propres aux projets Marie Curie RISE ;
> Comprendre les critères d’un projet RISE ;
> Savoir écrire une candidature efficace.

Contenu

> Qu’est-ce qu’un RISE ?
> Comprendre les règles d’un projet Marie Curie ;
> Constituer son dossier de candidature et le déposer ;
> Comment est évalué mon projet ?
> Retour d’expérience (à confirmer) ;
> Rédiger un bon projet étape par étape ;
> Astuces pour rédiger un projet compétitif.

 
Rédiger un projet ERC

Cette formation s’adresse aux chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s en phase de rédaction d’un projet dans le cadre des appels à projets 2020 du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Sont éligibles à cette formation les enseignant·e·s-chercheur·e·s et les chercheur·e·s affilié·e·s aux laboratoires des établissements membres du consortium IdEx.

En cas de sur-inscription, seront considérés comme prioritaires :
> Les enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s déjà engagé·e·s dans la préparation d’un projet ;
> Les enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s qui déposeront leur projet ERC avec un établissement membre du consortium IdEx comme institution d’accueil.

Nombre de places limité à 15.

Objectifs

> Comprendre les enjeux et les points clés d’une candidature ERC ;
> Acquérir les éléments clés et des astuces utiles pour écrire un projet ERC ;
> Comprendre les attentes des évaluateurs.

Contenu

> Comprendre les caractéristiques d’un projet ERC ;
> Conseils pour la présentation et la rédaction du « synopsis » et du projet complet ;
> Conseils pour mettre en valeur le CV et le « track-record » ;
> Présentation des panels scientifiques et déroulement des évaluations.

Une session de cette formation traitera des tous les types de bourses ERC (Starting, Consolidator, Advanced et Synergy). Une deuxième session sera dédiée aux bourses ERC SYNERGY. Une troisième session, avec un focus sur les actions de l’ERCEA pour encourager la participation des femmes, aura lieu le 26 mai 2020, tout en restant ouverte à la participation de tous les personnels académiques, hommes et femmes.

Pour permettre les échanges et laisser du temps aux questions-réponses, chaque session commence à 9h30 et se termine à 17h00 et inclut une pause déjeuner (collation fournie sur place / à confirmer).

Dates

Le 26 mai 2020 : focus sur les actions de l’ERC pour encourager la participation des femmes
Lieu : Université Paris Cité, site IPGP
Ouverture des inscriptions : le 3 mars 2020
Fermeture des inscriptions : le 5 mai 2020

Le 9 juin 2020 : focus sur les bourses SYNERGY
Lieu : Université Paris Cité, site des Grands Moulins
Ouverture des inscriptions : le 17 mars 2020
Fermeture des inscriptions : le 12 mai 2020

Monter un projet en Sciences de la vie : Trouver des opportunités de financement et rédiger sa proposition

Ce module s’adresse aux chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels supports des laboratoires en Sciences de la Vie souhaitant s’informer sur les financements de partenariats dans le cadre du programme Horizon 2020 et autres programmes européens, et se former à la rédaction d’une proposition collaborative Horizon 2020 en Sciences de la vie.

La journée est divisée en deux parties : une matinée plus générale sur les opportunités de financement (appels à projets, thématiques etc.) puis une partie plus pratique sur la rédaction d’une proposition. Ce module n’aborde que les projets en partenariat (c’est-à-dire les projets collaboratifs, hors ERC).

Pour les personnes participant aux deux parties de la formation une collation pour la pause déjeuner sera proposée (à confirmer).

Objectifs

Première partie (9h30-12h30) : comprendre les spécificités d’un appel collaboratif H2020 ; identifier les opportunités de financement de la recherche collaborative en Sciences de la Vie dans les programmes européens, en particulier Horizon 2020 ; recherche de partenaires.

Deuxième partie (13h30-15h30, pause déjeuner comprise) : acquérir les éléments clés et des astuces utiles pour écrire un projet collaboratif ; avoir les bons outils en main pour monter un budget ; comprendre les enjeux de l’impact attendu dans les projets en Sciences de la Vie ; comprendre les attentes des évaluateurs.

Contenu

> Quelles opportunités pour les chercheurs en Sciences de la Vie dans le programme Horizon 2020 ?
> Quelles sont les différents types d’actions et quelle stratégie pour y participer ?
> Comment rédiger les différentes parties de votre proposition : « excellence », « impact » et « mise en œuvre » ;
> Savoir préparer un plan de diffusion et d’exploitation des résultats ;
> Comprendre les attentes de la Commission européenne en termes d’Open Access ;
> Critères d’évaluation et comment y répondre, retour d’expert évaluateur (à confirmer) ;
> Retour d’expérience (à confirmer).

Date

Le 21 janvier 2020
Lieu : Université Paris Cité, site Odéon
Ouverture des inscriptions : le 22 octobre 2019
Fermeture des inscriptions : le 14 janvier 2020
Nombre de places : 30 le matin, 15 l’après-midi

> Inscriptions
> PROGRAMME Monter un projet en Sciences de la Vie (PDF, 687 Ko)

Les Sciences humaines et sociales dans Horizon 2020 : quelles opportunités de financement pour vos partenariats européens ?
 

Ce module s’adresse aux chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s et personnels supports des laboratoires en Sciences Humaines et Sociales souhaitant s’informer sur les financements de partenariats dans le cadre du programme Horizon Europe, à titre personnel ou par exemple dans la cadre d’une politique d’établissement ou de laboratoire. La session comprend une partie plus générale sur les opportunités de financement (appels à projets, thématiques etc.) et une partie plus pratique sur la rédaction d’une proposition.

Objectifs

> Comprendre les spécificités d’un appel collaboratif européen ;
> Identifier les opportunités de financement de la recherche collaborative en SHS à travers les différents programmes d’Horizon Europe ;
> Comprendre les prérequis pour se lancer dans un projet collaboratif d’envergure européenne ou internationale.

Contenu

> Quelles opportunités pour les chercheurs en SHS dans le programme Horizon Europe?
> Comment lire et comprendre un appel à projets Horizon Europe?
> Quelles sont les différents types d’actions et quelle stratégie pour y participer ?
> Comment se structure la proposition et quelques conseils pour se lancer dans un projet collaboratif.

Date

Le 31 mars 2020, de 9h30 à 13h
Lieu : Science Po
Ouverture des inscriptions : 07/01/2020
Fermeture des inscriptions : 03/03/2020

Écriture d'un projet Marie Curie : Bourse individuelle IF
 

Ce module s’adresse aux chercheur·e·s actuellement à l’étranger souhaitant effectuer une mobilité d’un à deux ans dans l’un des établissements membres du consortium IdEx, ou aux chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s des établissements membres souhaitant effectuer une mobilité vers l’international (avec une phase de retour), ainsi qu’aux « superviseurs » du site souhaitant accueillir un·e chercheur·e venant de l’étranger dans leur laboratoire.

Cette année, la formation « Rédiger un projet Marie Curie : bourse individuelle » se transforme en webinaire (atelier à suivre en ligne) et se découpe en deux/trois séances afin d’accompagner au mieux les projets. Il sera demandé aux participant·e·s. de travailler sur leur projet entre chaque session.

Pour permettre les échanges et laisser du temps aux questions-réponses, les sessions commenceront à 10h30 et se termineront à 12h00 (heure de Paris).

Objectifs

> Connaître les objectifs propres aux mobilités Marie Curie
> Définir son éligibilité pour un type d’appel donné (European, Global, Career Restart etc.) ;
> Savoir écrire une candidature efficace en binôme (chercheur·e, superviseur).

Contenu

> Qu’est-ce qu’une Individual Fellowship ?
> Comprendre les règles d’un projet Marie Curie ;
> Constituer son dossier de candidature et le déposer ;
> Comment est évalué mon projet ?
> Retour d’expérience (à confirmer) ;
> Rédiger un bon projet étape par étape ;
> Astuces pour rédiger un projet compétitif.

En cas de surinscription, les personnes déposant un projet IF avec un établissement membre comme établissement hôte ou établissement de retour (Global Fellowships) seront considérées comme prioritaires.

Dates

23, 30 juin et 7 juillet 2020, de 10h30 à 12h (heure de Paris)
Lieu : en ligne
Ouverture des inscriptions : 06/04/2020
Fermeture des inscriptions : 02/06/2020

 
 

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